Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
8 novembre 2007

Poires au sirop d'hibiscus, porto et croustillants

 

Poire_au_porto_et_hibiscus_013

Pour changer des traditionnelles poires au vin, un petit dessert tout simple mais qui peut faire de l'effet. L'idée de la présentation venant d'une démonstration télévisée matinale. Et il me restait quelques cuillers de nougatine à recycler en croustillants. Précision : la couleur est vraiment celle-là..

Ingrédients pour les poires : 1/2 litre d 'eau, 250 g de sucre, une grosse poignée de fleurs d'hibiscus, bâton de cannelle, badiane, 2 bouchons de porto rouge, poires, 1/2 citron

   Poire_au_porto_et_hibiscus_002

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre, les fleurs d'hibiscus, les épices, le porto.

Eplucher les poires. Evider délicatement la base de la poire avec un vide-pommes pour enlever pépins et autres..Citronner les poires pour éviter qu'elles ne noircissent.

  Poire_au_porto_et_hibiscus_003

Faire pocher les poires dans le sirop d'hibiscus afin de les attendrir et leur donner une belle couleur rouge/ pourpre. Sortir les poires du sirop et les égoutter délicatement puis les poser, debout,  sur du papier absorbant.

Préparer les croustillants. Pulvériser la nougatine. Disposer la poudre obtenue à la forme désirée sur une silpat (ici des carrés) et enfourner à 150°C en surveillant. Détacher les carrés de croustillants ainsi obtenus. Attention, c'est assez fragile.

  Poire_au_porto_et_hibiscus_004

Procéder au montage. Couper chaque poire en 3 tronçons dans le sens de la hauteur. Recomposer la poire en intercalant un croustillant entre chaque tronçon.

  Poire_au_porto_et_hibiscus_005

Faire réduire le sirop d'hisbiscus et le mixer, on obtient une purée d'hisbiscus que l'on pourra dresser en cordon autour des poires.

    Poire_au_porto_et_hibiscus_006

On peut aussi faire des croustillants en nougatine ou caramel.

Autres recettes avec de l'hibiscus :

Autres recettes avec des poires :

   

Publicité
Commentaires
P
merci pour cette rcette originale que j ' ai modifié , un peu .<br /> j ai d abord oublié le porto et m en suis aperçu lorsque nous avion fini les poires ; <br /> par contre j ai eu un probleme , je n ai obtenu que des poires à peine rosées , l e jus sentait bien le karkadé .<br /> l autre trouvaille c est de servir les poires avec les dernieres fraises du marché , j ai mois les fraises dans des pots de confitures en verre , simplement sur table .<br /> la prochaine fois je m essaie à la nougatine ; <br /> meme en version reduite , cette recette était excellente . <br /> Je me suis procurée le karakadé à la boutique de commerce équitable située rue sebastien gryphe vers la rue chevreuil; il y a des tas de tisanes bio , de l huile d olive de palestine , du miel de france et d ailleurs , du chocolat et la patronne est gourmande ! une bonne adresse !<br /> <br /> par ailleurs je cherche des explications sur les capucines ; à priori je les arracherai , pour repartir sur de bonnes bases !
N
Comme dirait Roberto Benigni 3époustouflant" avec l'accent bien sûr!!<br /> Bises<br /> Nathalie
L
C'est vraiment magnifique et ces couleurs me prédisent pleins de superbes parfums!
N
Cette poire est un chef-d'oeuvre, bravo ;-)
W
se promener dans ton blog est un pure plaisir, les photos, l'originalité des recettes, c'est magnifique!!je garde précieusement ton adresse;
Publicité
Publicité