Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
13 novembre 2007

Croquants aux olives et amandes au retour de Carpentras

Croquants_olives_7

Les promenades au milieu des oliviers lors d'un week-end prolongé au pied du Mont-Ventoux m'ont donné envie de ces croquants olives-amandes, sur le principe des biscotti mais en sucré/salé et aux olives.

  Croquants_olives_8

Ingrédients : 50 g d'olives noires dénoyautées, 150 g de farine, 40 g de sucre, 1 pincée de sel, 2 cuillers à soupe d'huile d'olive, 50 g d'amandes entières, 1 oeuf

Mixez les olives pour en faire une purée. Dans un cul-de-poule, mélanger les matières sèches : farine, sucre et sel. Ajouter l'huile d'olive et l'oeuf battu. Mélanger à la main. La pâte est naturellement collante. Ajouter les amandes. Laisser reposer la pâte au moins 1 heure au réfrigérateur.

Former des pâtons en forme de boudins. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.

Faire cuire à four chauffé à 180°C pendant 10 mn environ. Sortir les pâtons. Découper en biseaux. Remettre au four une dizaine de minutes.

  Croquants_olives_4

Et le vendredi matin, petit tour rituel au marché de Carpentras : fruits confits, miel, olives, tissus, boutis.. Le marché hebdomadaire envahit toute la cité, l'occasion de fureter ça et là au hasard des rues et de découvrir portes, hôtels particuliers...

Carpentras_1Carpentras_3

Carpentras_4Carpentras_8

la cathédrale,

Carpentras_13   Carpentras_14

le Palais de Justice, ancien Palais Episcopal construit de 1646 à 1652 par François Royer de la Valfenière pour le Cardinal Alexandre Bichi, évêque de 1630 à 1657

Carpentras_palais_justice

Carpentras_palais_justice_plan_2

l'architecte qui est aussi intervenu pour remodeler l'ancien couvent des Dames de Saint-Pierre à Lyon, l'actuel Musée des Beaux-Arts,

  MBA_Lyon_grand Lyon, Musée des Beaux Arts

le célèbre passage Boyer, construit en 1848

  Carpentras_passage_3 Carpentras_passage

et une façade couleur pastel

  Carpentras_20

Publicité
Commentaires
M
sympa cette ballade au sud , je n'ai jamais tenté les olives en version sucrée , mais c'est appétissant .
A
Tes biscuits croquants-craquants me font évidemment de l'oeil !! Quant à la visite, c'est superbe, merci !!
D
Sympa ces biscotti! Et merci pour la visite de Carpentras, je ne connais pas du tout, mais ça donne bien envie!
I
je connais un peu Carpentras , j'étais dans les colines du Ventoux au 1er novembre dans le village du Barroux où j'ai séjourné deux jours , les couleurs des vergers m'ont émerveillée
H
Je ne me suis jamais arrêtée à Carpentras ... MAis ça m'a l'air de valoir le coup ...<br /> Bises<br /> Hélène<br /> PS : J'ai entrevu le catalogue Demarle chez Virginie l'autre jour et des trucs pour faire les chocolats m'ont bien plu ! Comme nous montons à Lyon le 8/12, tu crois qu'en passant commande la semaine prochaine, tu pourrais avoir les choses en question ? Bon, le problème, c'est que je n'ai plus le catalogue. Je sais qu'il y avait des empreintes pour faire des mendaints carrés mais c'est tout ce dont je me souviens. Tu me scannerais ces pages du catalogue, ou bien tu m'en enverrais un ? Je ne suis pas là jusqu'à lundi, de toute façon ...<br /> Allez, grosses bises et à +<br /> Hélène
Publicité
Publicité