Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
6 novembre 2007

Poulet façon US au sirop d'érable et cranberries, riz sauvage du Minnesota

  poulet_USA_005

Pour des raisons personnelles, nous continuons un petit peu à vivre à l'heure américaine. Pour un repas dominical, j'ai eu envie de retrouver certaines saveurs d'outre Atlantique avec ce que j'avais dans mes placards ou mon réfrigérateur : des cuisses de poulet bio, du sirop d'érable ramené du Canada, des cranberries séchées, du riz sauvage reçu du Minnesota.

Même si cela peut sembler un petit peu piège à touristes, je me souviens de ces cabanes-boutiques dans des clairières canadiennes où après la visite du lieu de production du sirop d'érable.. on faisait couler un peu de sirop dans de la neige répartie dans un tronc d'arbre creux. Le sirop se figeait, on l'entourait alors autour d'un bâton pour le déguster comme une sucette.

sirop_d__rable_004sirop_d__rable_005

dans un esprit consensuel, versions française et anglaise

Quand au riz sauvage du Minnesota (le survol en avion permet de se rendre compte de l'omniprésence de l'eau dans cet état avec un nombre incalculable de lacs), je vous livre l'explication que l'on trouve sur le paquet.

  riz_Minnesota_002

In the Land of 10 000 Lakes, August is called "manominikegississ", the month of the rice-making moon. Traditionnally, the Ojibway and Sioux Indians of Minnesota harvested "mahnomem" (wild rice), with two people in a canoe or wooden boat. One person poled the boat through the rice bed, while the other, using knocking sticks, knocked the rice kernels into the boat. The rice was then parched; the hulls removed, and using birch bark winnowing baskets the rice was separated from the chaff.

Cela veut dire en deux mots, que le mois d'août est le mois de la récolte du riz sauvage dans la Terre aux 10 000 lacs, que traditionnellement ce sont les indiens Ojibway et Sioux qui s'en chargeaient en partant à deux dans un canot : l'un manoeuvrant le bâteau au milieu des rizières, l'autre récoltant le riz. D'autres manipulations permettaient ensuite de ne garder que le grain. 

Ingrédients pour le poulet : cuisses de poulet, sirop d'érable, miel, sauce soja, sauce Worcester, sucre roux. Les quantités dépendent de votre goût pour le plus ou moins sucré...

Enlever la peau des cuisses de poulet et les couper en deux. Faire une marinade avec le sirop d'érable, le miel, la sauce soja, la sauce Worcester, le sucre roux et y laisser les cuisses au moins 1 h en les retournant de temps en temps.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et quand l'huile est très chaude, faire saisir le poulet. Quand le poulet est coloré, verser la marinade et poursuivre la cuisson. Le poulet va s'enrober d'une sorte de caramel.

Accompagnements : riz sauvage et cranberries.

Faire gonfler les cranberries dans un peu d'eau tiède. Egoutter et réserver.

Faire cuire le riz comme indiqué (dans le cas présent, rincer le riz, verser 3 volumes d'eau dans une casserole et porter à ébullition. Verser 1 volume de riz. Réduire le feu. Couvrir et laisser cuire 40 minutes environ). Réserver.

Dresser sur assiette.

  poulet_USA_006

Publicité
Commentaires
$
Trop pour moi. Je vais en rêver cette nuit!!
C
Une recette complètement de saison à l'approche de temps des fêtes au Québec!
C
Merci pour le voyage gratuit in the USA.... Avec cette recette on s'y croirait presque !
C
Incroyable, il n'y a que des ingrédients que j'adore dans cette recette! Surtout le sirop d'erable...! Dommage j'ai prévu un poulet pour ce soir mais il est déjà cuit...
C
ça a l'air délicieux . merci
Publicité
Publicité