Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
26 octobre 2007

Roller de mangue sur chocolat

 

Mangue_chocolat_005

On trouve des mangues à profusion au marché et je trouve que c'est un fruit délicat, qui se prête à de multiples associations salées ou sucrées. Aujourd'hui, ce sera du sucré...

Ingrédients : chocolat de couverture aux épices, une mangue, gingembre confit.

Tempérer le chocolat, c'est-à-dire lui faire subir une courbe de température ou adjoindre du beurre de cacao cryogénisé à un certain moment de la chauffe afin de l'amener à la bonne température de travail. Cette opération de tempérage permet au chocolat de garder sa brillance, son croquant et facilite son travail...On évite aussi une texture granuleuse et un aspect blanchâtre...Chaque "cru" même au sein d'une même maison (Valhrona, Caillebaut Barry etc..) a sa propre courbe de température.

Il est bien évident qu'on peut aussi vivre sans tempérer le chocolat et se régaler, mais le résultat risque d'être différent...

Lorsque le chocolat est à la bonne température de travail (31°C pour le cas présent), l'étaler en une fine couche sur une feuille de rhodoïd. Parsemer de très petits dés de gingembre confit. Marquer le chocolat de façon à faire des carrés. On pourrait aussi utiliser la méthode du chablon, plus précise. je ne l'ai pas fait mais j'aurais dû. Laisser cristalliser.

Prélever dans la chair de mangue des petites billes avec une cuiller parisienne.

  Mangue_chocolat_004

Procéder au montage : carré de chocolat, billes de mangue, carré de chocolat.

   Mangue_chocolat_008Mangue_chocolat_010

Autres recettes où il est question de chocolat, de chocolat de couverture, de tempérage  ..:

Autre recette où il question de mangues :

Publicité
Commentaires
N
Très joli dessert!!!!<br /> Et moi qui ait un manguier qui croule sous les mangues!!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
M
Vos photos sont toutes vraiment trés belles.
C
C'est presque trop joli pour être mangé!!
T
Ho! je n'avais pas vu ça! j'adore la mangue chocolat ! si tu voyais le truc que j'ai râté aujourd'hui! m'enfin, le goût y était!
A
Le résultat est superbe! Le tempérage du chocolat me fait peur quand même.....!
Publicité
Publicité