Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
14 février 2009

"Gratte-coeur" à l'églantine pour Saint-Valentin

G_teau_gratte_coeur_004

Plusieurs prétextes à cette petite douceur : la Saint-Valentin, un fond de biscuit succès à utiliser et l'envie de goûter cette purée d'églantines ramenée d'Alsace. J'adore la confiture de "gratte-c...",   mais c'est tellement long à préparer que je suis contente d'avoir enfin pu dénicher cette purée.. j'ai pris tout ce qu'il y avait en rayon. J'aime beaucoup le petit côté acidulé de ce fruit. 

G_teau_gratte_coeur_001

D'où le titre peut-être assez peu élégant, j'en conviens, de "gratte-coeur"...

cynorhodon_1

Ingrédients pour les petits coeurs gélifiés : 50 g de purée d'églantines, 10 g de sucre, une feuille de gélatine (2g)

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer un peu de purée d'églantine. Y faire fondre  la gélatine essorée. Ajouter le sucre et couler dans les empreintes mini-coeurs Flexipan ® (Demarle).

   G_teau_gratte_coeur_002

Faire prendre au congélateur. 

Ingrédients pour le succès : 250 g de poudre d'amandes, 250 g de sucre (200 + 50), 20 g de farine, 4 blancs d'oeuf à température ambiante.

Préchauffez le four à 210°C. Dans un cul de poule, mélanger la poudre d'amandes, les 200 g de sucre et la farine. Monter les blancs en neige en serrant avec les 50 g de sucre (c'est à dire mettre le sucre à la fin et commencer à petite vitesse en augmentant progressivement). Incorporez délicatement à la maryse les blancs en neige au mélange sec. Verser la préparation sur le Flexipat ® (aucunement besoin de beurrer, vous le savez sans doute).

succ_s_sur_flexipat

Faire cuire :

                                          succ_s_sur_flexipat_cuit

Et démouler :

                                          succ_s_d_moul_

Découper à la forme voulue.

Ingrédients pour le bavarois à l'églantine : 150 g de purée d'églantines, 50 g de sucre en poudre, 2 feuilles de gélatine, 150 g de crème fraîche liquide entière

Monter la crème. Réserver.

Mélanger la purée et le sucre. Hydrater les feuilles de gélatine. Les essorer et les faire fondre dans un peu de purée chaude. Ajouter le reste de la purée.

Incorporer la crème fouettée à la purée d'églantine gélifiée.

Verser dans les empreintes coeurs Flexipan ® (Demarle). Fermer avec le biscuit succès découpé en forme de coeur.

Faire prendre au froid. Démouler et poser le petit coeur gélifié.    

G_teau_gratte_coeur_011

Autre recette avec le cynorhodon :

 

Publicité
Commentaires
E
C'est vrai que c'est très long à réaliser. Encore une fois, une superbe réalisation
P
Comme c'est joli et ça me donne terriblement envie derrière mon écran !<br /> Il se trouve que j'adore l'églantine, j'en mange déjà souvent en confiture:-)
I
Sublime , c'est toujours ce que je dis ! et si délicat , féminin
A
merci pour tes jolis coeurs qui grattent! je vois bien quelques adaptations avec de la confiture de chataîgne et un petit coeur en brisures de marron glacés, quleque chose avec la figue aussi m'inspire...<br /> Je te tiendrai au courant<br /> En attendant, je m'ajoute à ta liste de "letter"<br /> à bientôt<br /> alannie
C
Très joli comme d'habitude...J'adore moi aussi la saveur de cette petite baie, qui me rappelle mes vacances dans les Vosges tous les hivers de mon enfance ! Très belle présentation...Dommage qu'on ne puisse pas trouver de "purée d'églantine" à Paris...
Publicité
Publicité