Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
18 février 2009

Marmelade d'oranges amères (2 recettes)

marmelade_d_oranges_am_res_007

Lors de ma petite virée sur la Côte d'Azur, j'ai fait le plein d'oranges amères et de citrons. C'est la saison et l'époque idéale pour se lancer dans la réalisation de la marmelade d'oranges amères, j'ai bien dit marmelade et non confiture.

Pour la confiture d'oranges (celle qu'on ne fait pas avec les oranges amères), si on veut faire simple, une suggestion  : simple cuisson des oranges (bio si possible) avec leur peau et le sucre, on mouline le tout et on met en pot. La confiture est pour moi parfaite et facile à tartiner.

Pour la marmelade, c'est autre chose : plusieurs étapes et des temps de cuisson assez longs. Mais il est difficile de faire autrement car il faut bien éliminer l'amertume des écorces..

Pour cette première fournée, j'ai essayé (en simplifiant un peu) la recette de Pascale qui l'a tient de Delia.

Ingrédients : 1kg d'oranges amères, 1 citron, 2,5 l d'eau, 2,2 kg de sucre

  marmelade_d_oranges_am_res_001

Mettre les agrumes dans une cocotte et verser 2,5 litres d'eau. Faire cuire à frémissement pendant 3 heures en couvrant.

Egoutter les agrumes une fois cuits et réserver le jus de cuissson.

marmelade_d_oranges_am_res_004

Couper les oranges en deux, enlever et réserver la pulpe. Tailler les écorces en segments plus ou moins épais. Selon la taille des segments, vous aurez des appelations variées :  "thin cut", "medium cut" ou "thick cut", c'est-à-dire fin, moyen ou épais... Libre à vous de choisir selon votre goût. 

marmelade_d_oranges_am_res_005

Verser la pulpe dans une casserole et ajouter 30 cl du jus de cuisson. Faire frémir une dizaine de minutes. Egoutter plusieurs heures.

Enfermer la pulpe et les pépins dans une gaze.

marmelade_d_oranges_am_res

Dans la cocotte contenant le jus de cuisson, verser le jus qui s'est égoutté. Ajouter le sucre. Faire chauffer et remuer pour dissoudre le sucre. Ajouter le petit sac de pulpe et la julienne d'écorce d'orange.

Faire cuire à nouveau 3 heures. Ecumer si besoin.  Pendant ce temps, laver et stériliser les pots.

Mettre en pot (on obtient environ 7 pots avec cette quantité).

Verdict : le temps de cuisson est trop long pour mon goût, la marmelade étant trop "prise". A refaire en diminuant le temps de cuisson. 

Comme il me restait des oranges, j'ai essayé une autre recette, plus rapide

marmelade_d_oranges_am_res_011

Les oranges sont de nouveau cuites entières dans l'eau, mais seulement une petite vingtaine de minutes. On les coupe ensuite en morceaux, en récupérant les pépins dans une mousseline. On ajoute le sucre, la moitié du jus de cuisson des oranges et on cuit ces morceaux, avec la mousseline,  une vingtaine de minutes. On obtient comme des oranges confites, le résultat est peut-être un peu plus amer mais n'est-ce pas ce qui en fait le charme, à déguster avec des scones tièdes?

   Scones_aux_cranberries_003

 

Publicité
Commentaires
M
Une belle preparation !<br /> Les rues d'Athenes sont pleines d'orangers qui croulent sous les oranges ameres... personne ne les ramassent bien sur... je me demande toujours pourquoi...
F
et bien moi aussi j'ai mes oranges amères qui m'attendent mais ma recette ne comporte que 3h de cuisson en tout ?pas 6 comme toi :)<br /> et puis j'ai fait aussi mon vin d'oranges :)à déguster dans 1 mois !
L
Cette marmelade a l'air delicieuse, j'adore cela, ma maman en faisant egalement de la tres bonne !!!<br /> félicitation !
B
elle est très belle sa couleur et les scones hummm !! un délice...
I
tu as joint l'utile à l'agréable ! j'aime bien la version " amère "
Publicité
Publicité