cuisineplurielle

recettes de cuisine, patrimoine et voyages, billets d'humeur au féminin

En 2010, un job dans le culinaire!

Le début d'année est traditionnellement le temps des bonnes résolutions, des projets de changements dans sa vie privée ou professionnelle.

Vous (ou l'une de vos connaissances) aimez la cuisine, être indépendant, travailler à votre rythme en préservant votre vie familiale, avoir néanmoins un statut assimilé salarié et exercer un métier qui peut s'avérer assez lucratif... Renseignez-vous auprès de l'auteur de ce blog!.


15 juillet 2009

Chutney exotique aux baies de Goji, concours, vidéo, vive les conserves avec Le Parfait

Le_Parfait_chutney_008

Avec l'été, les fruits et légumes abondent.. On peut les consommer immédiatement mais on peut aussi les conserver pour plus tard... Pourquoi ne penser qu'au congélateur, consommateur d'énergie?

On peut renouer avec la bonne vieille méthode de la stérilisation. Souvenirs d'enfance, souvenirs de l'entrée dans la vie adulte (époque où je n'avais pas de congélateur et dans une chambre de bonne de 20 m2, pas facile d'en installer un, de toutes façons c'était à l'époque trop dispendieux pour moi). D'où la solution des bocaux. J'aimais beaucoup les ranger, par taille, par couleur, faire des essais en mélangeant fruits, légumes...m'appliquer à écrire des étiquettes à peu près lisibles..

Or, il y a quelque temps, trois bloggueuses, Anne (Papilles et Pupilles), Chantal (Assiettes gourmandes) et moi-même (Cuisineplurielle) avons été contactées pour le lancement d'un concours autour des bocaux Le Parfait.

leparfaitlogorose

L'entreprise, installée à Reims, existe depuis plus de soixante dix ans. Tous le monde connaît ces bocaux qui garnissent les rayons des supermarchés au moment des conserves et confitures...

  Le_Parfait_pub_3

Les chefs les ont remis au goût du jour mais la plupart du temps uniquement comme contenants. Il est intéressant aussi de revenir à leurs utilisations d'origine : la conservation et la stérilisation.

Chacune des 3 bloggeuses devait concevoir une recette mettant en oeuvre le process de stérilisation, monter à Paris pour une journée de tournage vidéo et publier recette et vidéo au jour J. Sympathique moment avec une pointe de stress quand même... pas si facile un tournage...


Dominique du Blog Cuisine Plurielle
envoyé par leparfait1936. - Regardez plus de vidéo vie pratique.

J'avais choisi pour ma part un chutney exotique me permettant d'utiliser les baies de Goji.

  Baies_de_Goji_sur_arbre

L'aspect, la texture, le goût des baies de Goji séchées ressemblent étrangement aux cranberries.

Le_Parfait_chutney_005 cranberries, baies de Goji

Or le chutney traditionnellement préparé pour Thanksgiving se fait avec des cranberries. J'ai utilisé à la place les baies de Goji et joué sur une dominante de rouge, ce qui permet dans l'assiette de trancher avec les couleurs du fois gras, des viandes blanches, avec lesquels  le chutney se marie parfaitement...

Ingrédients pour trois bocaux (200-255 ml) ou deux bocaux (350-435 ml) : 1 gros poivron rouge, 2 oignons rouges, 1 pomme golden, 1 pomme Jonagold, 200 g de cassonade, 3 cl de vinaigre de Xérès, 50 g de raisins secs, 100 g de baies de Goji, 1 demi petite betterave rouge cuite, 1 cm de gingembre frais, quelques graines de fenouil

  Le_Parfait_Chutney_002

Faire gonfler les raisins secs et les baies de Goji dans du thé chaud pendant quelques minutes. Eplucher le poivron rouge. Eplucher les pommes, éplucher les oignons.
Tailler tous les légumes en petits dés. Mettre dans une sauteuse le sucre et le vinaigre. Fondre fondre à feu doux. Ajouter tous les légumes sauf la betterave. Ajouter les petits morceaux de gingembre et les graines de fenouil.
Faire compoter et réduire pendant une vingtaine de minutes en tournant le mélange de temps en temps. Ajouter les dés de la demi-betterave.

   Le_Parfait_Chutney_004

Mettre en pots. Puis procéder à la stérilisation : poser au fond d'un haut récipient un torchon, disposer les bocaux. Remplir d'eau jusqu'à ce que les bocaux soient largement recouverts. Porter à ébullition...Laisser refroidir et sortir les bocaux. Dans la vidéo, il y a quelques explications supplémentaires.

Et maintenant place au concours Le Parfait, spécial bloggeurs!

Pour participer au concours :



Envoyer un projet motivé de recette utilisant le process de conservation en bocal (en précisant le bocal nécessaire choisi dans la gamme : Le Parfait Super/Les terrines/Familia Wiss) + coordonnées + n° de tél à cette adresse le_parfait@ymail.com

Les bloggeurs préselectionnés reçoivent leurs bocaux, réalisent la recette avec les bocaux receptionnés et publient la recette avant le 27 septembre minuit. Ensuite, délibération du jury et annonce des résultats.


3 gagnants donc 3 prix :

  • 1 robot KitchenAid

  • 1 bon d’achat de 250 euros valable au Bon Marché

  • 1 bon d’achat de 100 euros valable au Bon Marché

A l'automne, se fera l'ouverture des bocaux.

Bonne chance!.. Nous avons hâte de vous lire...

Billet sponsorisé  disclaimer

Posté par cuisineplurielle à 15:45 - recettes salées - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire