Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
21 mai 2009

Pavé aux pommes, pavot, oranges

Strudel_pommes_pavot_oranges_008

Circule en ce moment sur la blogosphère un nouveau petit jeu : dévoiler 6 petits trucs sur soi... Bien que taguée à plusieurs reprises, j'ai décliné l'offre car j'avais déjà répondu à quelque chose de similaire il y a plusieurs mois et parler de ma vie privée sur le blog n'est pas vraiment ma tasse de thé.. il en faut pour tous les goûts...Mais pourquoi nous raconte-t-elle tout ça, comme dirait qui vous savez?

Et bien, pour parler d'une manie (ou habitude comme vous voulez) que j'ai dès que j'arrive à Paris : aller arpenter la rue des Roziers, m'arrêter dans une des pâtisseries juives et m'offrir un "pavé" moelleux fourré aux pommes, aux amandes, aux pavots, aux noisettes, que sais-je encore...j'adore cela..

Et pourquoi ne pas essayer d'en faire un?

Ingrédients pour la pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre pommade, 1 jaune d'oeuf, 1 cuiller à soupe de cannelle, 50 g de sucre en poudre, un peu d'eau tiède, zeste d'orange

Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre pommade, l'oeuf et le zeste d'orange. Mélanger. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Faire une boule, l'étaler entre deux films alimentaires et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Ingrédients pour la garniture : pommes, raisins secs gonflés dans de l'eau tiède ou du rhum, dés d'oranges confites, amandes éffilées, graines de pavot, cannelle

Strudel_pommes_pavot_oranges_001

Sortir la pâte, l'étaler pour former un rectangle. Découper selon un carré à la forme du moule en débordant pour le retour. Foncer le moule. Il est préférable d'avoir un moule carré ou rectangulaire car on découpe des carrés.

Disposer en plusieurs couches les lamelles de pommes, les raisins, les oranges confites, les amandes, les graines de pavot, la cannelle.

Strudel_pommes_pavot_oranges_002Strudel_pommes_pavot_oranges_003

Recouvrir d'un carré de pâte et souder les bords.

Strudel_pommes_pavot_oranges_004

Marquer des carrés sur la pâte.

Strudel_pommes_pavot_oranges_005

Enfourner à 180° au moins pendant une heure.

Strudel_pommes_pavot_oranges_007

Strudel_pommes_pavot_oranges_011

Verdict : délicieux mais une prochaine fois, je ferai des lamelles de pommes beaucoup plus fines et j'en mettrai beaucoup plus pour avoir une épaisseur beaucoup plus conséquente.

Publicité
Commentaires
K
J'avais beaucoup espéré de cette recette qui semblait délicieuse. Au final, un biscuit sec et sans gout. Des pommes acides et fades malgré la cannelle et le pavot. <br /> Bref, grosse déception...
C
Un mariage de saveurs qui me plaît à tester sous cette forme.
P
Oh la la quel délice!
S
C'est magnifique et il y a vraiment plein d'idées superbes ! je note celles qui me plaisent... et il y en a beaucoup !! J'ai ma verrine sur le plan de travail ! trop tard mais nous allons nous régaler quand même, c'est si bon !
B
ta tarte à la rhubarbe est un délice, en plus le biscuits rose c'est divin
Publicité
Publicité