Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
9 janvier 2009

La maison Lenôtre en deuil + recette Lenôtre

  finan

Un billet en hommage à Gaston Lenôtre, disparu hier, "père fondateur de la pâtisserie contemporaine", dixit Pierre Hermé.

  gaston_len_tre

J'avais eu l'occasion de le rencontrer il y a quelques années et je me souviens d'un débat sur la bosse des madeleines, si, si...

Mon métier de conseillère Demarle m'amène à recevoir des formations de la part, entre autre, de chefs de l'école Lenôtre. Moments trés agréables et privilégiés. 

Len_tre_en_action

Lors de l'une de ces premières formations (voir photo) nous avions vu la réalisation d'un financier à la pistache. C'est une recette que je fais souvent lors de mes ateliers culinaires Demarle pour le plus grand plaisir de mes clientes.

Ingrédients : 60 g beurre,  125 g tant pour tant (moitié poudre d’amande + moitié sucre glace),  40 g farine, 60 g pâte pistache, 50 g sucre glace, 110 g blanc d’œuf (4 œufs),  3 g levure, fruits rouges pour le décor, confiture de framboises.

Faire un beurre noisette : chauffer le beurre jusqu'à coloration noisette.

Mélanger toutes les matières sèches. Ajouter le beurre noisette refroidi puis en dernier les blancs d’œufs liquides. Bien  mélanger. Garnir à mi-hauteur les moules savarins carrés® (Demarle).

Faire cuire sur grille à 180° (th 6), 12 à 15 mn.

Faire fondre (détendre) la confiture de framboises sans la faire bouillir.

Pour démouler : poser la silpat sur les gâteaux, poser la grille perforée dessus et retourner le tout (les moules sont coincés entre les 2 grilles), cela permet de donner une surface plane.

 

  financier_pist_1 financier_pist_d_moul__sur_silpat

Couler de la confiture de framboises dans les financiers.


  financier_pist financier_pist

Décorer avec des fruits frais.

 

financiers_pistache___thym_frais

France 5 consacre son émission de ce soir C'est dans l'air à Gaston Lenôtre. Vidéo disponible sur le site.

Publicité
Commentaires
F
Tes financiers sont magnifiques, et sûrement très délicieux.<br /> Peut tu me dire la recette est pour combien de financier s'il te plaît.<br /> Très bonne continuation, tes recettes sont supers, et les photos très alléchant.<br /> je manquerai pas de les tester une fois que je serais c'est pour combien d'empreinte.
V
ça y est, je les ai faits, et je suis d'accord avec toi, ils sont excellents, merci pour la recette! Bisous
A
C'était super ! grande impression. merci
N
j'ai testé cette recette récemment, c'est très rapide à faire, ça présente bien et c'est excellent! Si vous n'avez pas de pâte de pistache, 60g de pistaches moulues conviennent parfaitement aussi.<br /> Merci pour la recette
L
Je note avec beaucoup de joie, ça me plait à la perfection, ta recette!<br /> Bises<br /> Cath
Publicité
Publicité