Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
8 mai 2008

Mini-cake à la mélisse et au citron

   Cake_m_lisse_citron_012

J'ai dû transplanter et repiquer la mélisse du jardin et de ce fait certaines feuilles ont été sacrifiées, d'où l'envie de faire cette petite friandise tenant à la fois du 4/4 et du cake, à partir d'une recette griffonnée sur un bout de papier....

Ingrédients : 30 feuilles de mélisse ciselée, 1/2 citron, 4 oeufs, même poids de farine, de sucre et de beurre, sel, 25 g de sucre. On pourrait adopter les grammages suivants : pour 4 oeufs, 200g de farine, 200 g de sucre et 200 g de beurre.

Cake_m_lisse_citron_001

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre.

Casser les oeufs en séparant les blancs et les jaunes.  Blanchir les jaunes en ajoutant le sucre. Fouetter. Ajouter le beurre fondu, puis la farine, la mélisse ciselée et le jus de citron.  Laisser reposer une trentaine de minutes.

  Cake_m_lisse_citron_002

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les serrer avec les 25 g de sucre. Incorporer délicatement les blancs à la préparation.

   Cake_m_lisse_citron_003

Remplir les empreintes coeurs profonds Flexipan ® (Demarle).

  Cake_m_lisse_citron_004

Faire cuire 30 mn environ.

  Cake_m_lisse_citron_005

Pour en savoir plus sur la mélisse, qui semble en intriguer plus d'une :  un site qui peut vous être utile.

Sans_titre

Publicité
Commentaires
C
je ne comprends absolument pas la teneur de ce commentaire peu affable, la recette est décrite et expliquée, que faire de plus? <br /> <br /> que veut dire "que des commentaires sur la recette et les photos et rien sur sa création"? <br /> <br /> que veut-dire "que de livres de cuisine improductifs"? <br /> <br /> êtes-vous critique gastronomique? <br /> l'"inventeur" de cette recette? <br /> <br /> ne laissez-pas une écervelée bavarde dans l'ignorance, tout de même!!!<br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> PS : je ne vois pas au nom de quoi vous instaurez le tutoiement, réservé en général à des personnes que l'on apprécie, ce qui n'est manifestement pas le cas pour vous à mon égard, restez au moins courtois, cher Monsieur.
B
c'est tout ce que tu sais faire, que des commentaires sur la recette et les photos et rien sur sa création;;;;; que de livres de cuisine improductifs! Allons mesdames à vos fourneaux! bavardes!
B
Cette recette me plaît beaucoup, j'adore la mélisse!
C
J'ai de la mélisse dans mon jardin, superbe idée !
O
Ils sont superbes tes mini cakes ! Merci pour les infos (et le lien) sur la mélisse, je n'en avais jamais vu et je ne savais même pas à quoi ça ressemblait !
Publicité
Publicité