Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
10 mars 2008

Cône meringué lemon curd/crème d'amandes

   

dome_meringu__035

En feuilletant l'un de mes livres cultes (tout le monde sait à peu près maintenant pourquoi) : Escales d'exception avec Flexipan* (élu en 2007 "meilleur livre au monde pour les professionnels des métiers de bouche"), je suis tombée sur une recette du chef japonais Yoshiyuki Okada (recette que j'ai simplifiée et modifiée) qui me permettait d'utiliser le reste de lemon curd de ma tarte au citron récemment publiée.

*attention, il semblerait qu'en librairie, on ne trouve que l'édition cartonnée alors qu'il existe une version brochée à moitié prix, renseignez-vous avant de craquer.

  tarte_citron_lemon_curd_037

J'ai moulé la crème de citron dans des empreintes Flexipan ® demi-sphères (Demarle) que j'ai mises à congeler.

  dome_meringue_et_citron

Ingrédients pour la pâte sablée (A PREPARER LA VEILLE): 240 g beurre pommade, 180 g de sucre glace, 1 oeuf, 100 g de poudre d'amandes, 400 g de farine, 4 g de levure chimique, 1 g de sel, zestes de citron

Mélanger le beurre pommade avec les autres ingrédients, sans trop malaxer. Faire une boule. Etaler entre deux films étirables et laisser reposer au réfrigérateur au moins une nuit. J'ai incorporé les zestes de citron à la pâte, ce qui n'était pas prévu dans la recette d'origine.

Foncer les moules à tartelettes Flexipan ® (Demarle).

dome_meringue_et_citron_006

Ingrédients pour la crème d'amandes : 75 g de beurre pommade,  1 oeuf, 75 g de sucre glace, 75 g de poudre d'amandes, 8 g de lait en poudre, un peu de sel

Mélanger, mais pas trop,  le beurre pommade avec l'oeuf, le sel, et les ingrédients secs tamisés. Garnir les fonds de tartelettes de crème d'amandes. 

  dome_meringue_et_citron_007

Mettre au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes.

dome_meringue_et_citron__008

Démouler les demi-sphères de crème de citron. Les placer sur le fond de crème d'amandes.

dome_meringu__002

Ingrédients pour meringue italienne au citron : 2 blancs d'oeufs + 10 g de sucre, 100 g de sucre + 25 g d'eau, zeste de citron

La meringue italienne consiste en deux opérations qui doivent être menées de front :

Cuisson du sucre : verser le sucre dans une casserole, ajouter l'eau et remuer avec la spatule. Mettre la casserole sur le feu et commencer la cuisson lentement, passer sur le tour de la casserole avec un pinceau mouillé.  Poursuivre la cuisson du sucre sur feu modéré et dès que le sucre atteint 110°C, commencer à monter les blancs.

Continuer la cuisson du sucre jusqu’à l’obtention d’une température de 117°.

Monter les blancs: monter  les blancs à petite vitesse, puis rapidement, lorsque le sucre sera à 110°C. Les blancs doivent être montés très fermes en même temps que le sucre cuit arrive à bonne température. Verser le sucre cuit en mince filet dans les blancs tout en les battant à vitesse moyenne. Une fois que le mélange sucre cuit/blancs d’œufs est presque froid, la meringue est prête à être dressée.

Dresser la meringue sur les dômes de lemon curd.

dome_meringu__013dome_meringu__019

Saupoudrer de sucre glace.

  dome_meringu__030

Ajouter quelques amandes effilées et caraméliser au four à 240°C.

  dome_meringue_et_citron_015

Information éco-citoyenne

Une petite note beaucoup moins suave : j'ai récemment entendu une  interview de la journaliste Marie Monique Robin qui a enquêté sur la firme Monsanto et les OGM. Il y était question entre autre des méthodes employées en Inde, où je me trouvais il y a deux mois. Cela m'a fait penser au film remarquable Le cauchemar de Darwin.

Il se trouve qu'Arte diffuse demain soir, mardi 11 mars à 21h,  le film  Le Monde selon Monsanto, résultat d'une enquête périlleuse et longue de 3 ans. 

Publicité
Commentaires
O
Je n'ai pas vu ce livre dans le nouveau catalaogue demarle, est ce que tu sais si on peut quand même le commander (et si oui combien coute t'il)?
P
Terrible! Superbe ! Magnifique !
N
Je bave devant cette recette car je raffole du Lemon curd et de la meringue italienne!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
C
Tes petits gâteaux me plaise beaucoup.A voir avec quel autre moule je peu les faire.<br /> @ bientôt
D
absolument magnifique y a pas d'autre mot !! Bravo<br /> bizzz
Publicité
Publicité