cuisineplurielle

recettes de cuisine, patrimoine et voyages, billets d'humeur au féminin

En 2010, un job dans le culinaire!

Le début d'année est traditionnellement le temps des bonnes résolutions, des projets de changements dans sa vie privée ou professionnelle.

Vous (ou l'une de vos connaissances) aimez la cuisine, être indépendant, travailler à votre rythme en préservant votre vie familiale, avoir néanmoins un statut assimilé salarié et exercer un métier qui peut s'avérer assez lucratif... Renseignez-vous auprès de l'auteur de ce blog!.


05 février 2008

Poulet tandoori, retour du Rajastan

  poulet_tandoori_012

Ayant ramené des épices du Rajastan, je suis amenée bien sûr à les utiliser.

poulet_tandoori_bis_007 Radjastan_607

Aujourd'hui :  poulet tandoori, ce qui en soi n'a pas de sens car je ne possède pas le four adéquat, le tandoor, sorte de cuve en matériau réfractaire enfouie dans le plan de travail... seule la "gueule" est accessible.

Radjastan_414

J'ai assisté à une partie de la cuisson du poulet dans les cuisines d'un petit restaurant de Delhi : les morceaux de poulet sont embrochés et mis à cuire dans le four.

Ingrédients : 2 cuisses de poulet sans peau et coupées en deux, le jus d'un citron (le citron, ramené d'Inde, est très petit avec une peau très fine), 1 yaourt grec, 1 cm de gingembre frais (ramené d'Inde) râpé, mélange d'épices à tandoori (ramené d'Inde), 2 gousses d'ail râpées, colorant rouge (ramené d'Inde), sel, 1 filament de safran, ghee (beurre clarifié ramené aussi).

  poulet_tandoori_005

Préparer une marinade avec le yaourt, les épices, le gingembre et l'ail râpé, le jus de citron, le safran, le colorant rouge. Les citrons indiens sont tout petits avec une peau très fine et pas mal de jus.

  poulet_tandoori_013 à droite citron indien

Faire des entailles dans les morceaux de poulet et les enrober du mélange yaourt/épices. Laisser mariner au moins 6 heures.

   Radjastan_836Radjastan_837

photos prises dans les cuisines d'un petit restaurant à Delhi

poulet_tandoori_009

photo prise dans ma cuisine

Faire cuire au four (j'ai choisi la broche pour me rapprocher de la méthode indienne).

Servir avec du riz au cumin ou des légumes aux épices, ce sera aujourd'hui des gombos (inutile d'aller en chercher si loin, on en trouve facilement dans les grandes surfaces, mais je ne connaissais pas), revenus dans un peu de ghee avec de l'oignon, de l'ail, du gingembre et des épices,

    Inde_gambow_002

ainsi que quelques dés de courgettes.

  poulet_tandoori_011

Posté par cuisineplurielle à 09:00 - recettes salées - Permalien [#]