Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
5 février 2008

Poulet tandoori, retour du Rajastan

  poulet_tandoori_012

Ayant ramené des épices du Rajastan, je suis amenée bien sûr à les utiliser.

poulet_tandoori_bis_007 Radjastan_607

Aujourd'hui :  poulet tandoori, ce qui en soi n'a pas de sens car je ne possède pas le four adéquat, le tandoor, sorte de cuve en matériau réfractaire enfouie dans le plan de travail... seule la "gueule" est accessible.

Radjastan_414

J'ai assisté à une partie de la cuisson du poulet dans les cuisines d'un petit restaurant de Delhi : les morceaux de poulet sont embrochés et mis à cuire dans le four.

Ingrédients : 2 cuisses de poulet sans peau et coupées en deux, le jus d'un citron (le citron, ramené d'Inde, est très petit avec une peau très fine), 1 yaourt grec, 1 cm de gingembre frais (ramené d'Inde) râpé, mélange d'épices à tandoori (ramené d'Inde), 2 gousses d'ail râpées, colorant rouge (ramené d'Inde), sel, 1 filament de safran, ghee (beurre clarifié ramené aussi).

  poulet_tandoori_005

Préparer une marinade avec le yaourt, les épices, le gingembre et l'ail râpé, le jus de citron, le safran, le colorant rouge. Les citrons indiens sont tout petits avec une peau très fine et pas mal de jus.

  poulet_tandoori_013 à droite citron indien

Faire des entailles dans les morceaux de poulet et les enrober du mélange yaourt/épices. Laisser mariner au moins 6 heures.

   Radjastan_836Radjastan_837

photos prises dans les cuisines d'un petit restaurant à Delhi

poulet_tandoori_009

photo prise dans ma cuisine

Faire cuire au four (j'ai choisi la broche pour me rapprocher de la méthode indienne).

Servir avec du riz au cumin ou des légumes aux épices, ce sera aujourd'hui des gombos (inutile d'aller en chercher si loin, on en trouve facilement dans les grandes surfaces, mais je ne connaissais pas), revenus dans un peu de ghee avec de l'oignon, de l'ail, du gingembre et des épices,

    Inde_gambow_002

ainsi que quelques dés de courgettes.

  poulet_tandoori_011

Publicité
Commentaires
J
Merci pour le lien vers ce billet! Ton poulet a l'air très bon, sûrement que les épices venues directement d'Inde ont fait une bonne différence dans le goût!
T
J'aime beaucoup la cuisine indienne mais je ne suis allée récemment que dans un boui boui de banlieue tenue par des paki avec une cuisine bof... Il faut que je m'y mette plus à fond, c'est une cuisine aromatique que j'aime beaucoup...
P
Le poulet Tandoori, j'en ai déjà fait et j'adore!
C
Je ne connais pas du tout la cuisine indienne et j'aimerais la connaitre un peu plus.Je vais m'y atteler!Cela me donne trop envie .
L
j'aime la cuisine indienne...grâce à une amie de pondichéry qui m'a appris à cuisiner ses plats...<br /> Pour ta recette avec ou sans four tradi c'est réussi et l'accompagnement original!! les gambos une bonne idée car c'est un légume tellement peu connu !!
Publicité
Publicité