Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
31 janvier 2008

Sablés citron et pavot/Christophe Felder

  Sabl_s_citron_pavot_001

Lors d'un atelier cuisine pour enfants, je leur ai fait faire une recette qui ne comportait que des blancs d'oeufs.. j'ai donc voulu leur faire proposer une autre petite recette en complément pour leur permettre à la maison d'utiliser les jaunes d'oeufs qui restent.

Mon choix s'est porté sur la recette de base des sablés bretons de Christophe Felder extraite du livre Les pâtes et tartes de Christophe.

Ingrédients : 2 jaunes d'oeufs, 85 g de sucre en poudre, 100 g de beurre pommade, 130 g de farine, 1/2 sachet de levrue chimique, une pincée de sel, le zeste d'un citron, graines de pavot.

Fouetter le sucre et les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse... (on a tellement lu cette phrase qu'il suffirait d'écrire "jusqu'à ce que ..." pour que le lecteur termine la phrase tout seul).

Ajouter le beurre pommade et le zeste de citron, mélanger.

Tamiser au-dessus du récipient la farine, la levure et le sel et mélanger que façon à obtenir une pâte homogène.

Aplatir la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur entre deux feuilles de film étirable et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Sortir la pâte, découper avec un emporte-pièce. Disposer sur Silpat ® (Demarle) en espaçant suffisamment car la pâte va s'étaler.

Saupoudrer de graines de pavot certains sablés et farie cuire une vingtaine de minutes à 180°C. Surveiller la coloration (les miens -enfin ceux du fond- sont un peu trop "bruns" à mon goût).

Publicité
Commentaires
V
Très beau petits sablés, ils me plaisent bien et ont l'air bien croquant...
A
J'ai faim j'en prendrait bien un pour mon ptit dej, si tu le permets
C
Re-bonjour Dominique,<br /> il y a longtemps que j'aimerai acheter un livre de Christophe Felder, puisqu'il est aussi alsacien.<br /> Pourriez-vous m'en conseiller un, celui par exemple où vous avez trouvé le plus de recettes intéressantes.<br /> Re-merci<br /> Caroline
E
Il est vrai qu'on a tendance à accumuler les recettes à base de blancs et non l'inverse.... et pourtant, pour avoir plein de blancs, faut des recettes à base de jaune...<br /> <br /> Je m'égare, je m'égare, tes gateaux sont superbes !
L
Mmmmh, j'aime beaucoup cette recette ! ! ! C'est noté ;-) A FAIRE ! ! ! Merci !
Publicité
Publicité