Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
10 septembre 2007

Tarte aux oignons blancs, crème d'orange et pavot

Tarte_oignon_orange_005

En feuilletant l'ouvrage de Laurence Salomon Fondre de plaisir, j'ai eu envie d'essayer la recette d'une des pâtes à tarte proposée,  afin d'accommoder de petits oignons blanc ramenés du marché. Toutefois, à l'examen du contenu de mes placards, j'ai dû quelque peu modifier la liste des ingrédients.

Ingrédients pour la pâte : 150 g de farine de blé T80, 50 g de flocons d'avoine de quinoa, 1 cuiller à soupe de graines de pavot, 1 cuiller à café de sel, 3 cuillers à soupe d'huile d'olive, 5 6 cuillers à soupe d'eau

Mélanger les matières sèches. Ajouter l'huile d'olive, un peu d'eau et former une boule de pâte. Laisser reposer une demi-heure. Etaler la pâte en incorporant des zestes d'orange (ce détail ne fait pas partie de la recette de base). Foncer un plat à tarte. Faire cuire à blanc.

Verdict : la pâte est très bonne, friable à souhait...recette à retenir...

Ingrédients pour la garniture : 2 bottes de petits oignons blancs, 2 oranges (jus + zeste), 100 g de sucre, QS sucre, 2 oeufs, 25 g de beurre.

Faire blanchir les oignons. Réserver.

Mélanger les oeufs, le sucre, le jus d'une orange. Faire cuire à feu doux. Ajouter le beurre  et mélangez.

Dans une poêle, faire chauffer le jus d'une orange avec du sucre. Laisser épaissir. Faire caraméliser les oignons.

Répartir la crème d'orange sur le fond de tarte. Disposer les oignons. Verser sur les oignons un peu de caramel d'orange.

Tarte_oignon_orange_008

Publicité
Commentaires
A
Génial, je cherchais justement cette recette de pâte à tarte ! Merci
M
A la vue de ta photo je craque litéralement !!! Bises, Marie
L
Moi aussi j'ai le livre (collec oblige) et je n'y ai encore rien fait, souvent faute d'ingrédients... Ca doit être sympa, avec les oignons... Je me demande si on ne pourrait pas y adapter au fenouil...<br /> Cath
M
j'ai déjà testé cette pâte mais la prochaine fois j'essayerai avec les flocons de quinoa , l'idée me plait bien et d'ailleurs tout me plait dans cette tarte<br /> tes photos sont magnifiques
M
Elle devrait beaucoup plaire à mon mari qui aime plus que moi les oignons !
Publicité
Publicité