Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
12 septembre 2007

Le Kouing Aman de Matignon

Kouign_Aman_006

A l'énoncé du titre, on pourrait imaginer que j'ai mes entrées dans les cuisines de la résidence officielle du Premier ministre... et bien ce n'est pas tout à fait cela..

C'est juste que je tiens ma recette de Kouing Aman d'un boulanger-pâtissier de la petite ville de Matignon (Côtes d'Armor) venu nous apprendre à réaliser cette spécialité bretonne.

C'est dire que mes sources sont dignes de confiance : un boulanger-pâtissier et breton de surcroît...C'est Tit qui va être content... 

Kouign_Aman_007

Ingrédients  : 300 g de farine, 6 g de sel, 5 g de levure de boulanger, 200 g d'eau, 250 g  de sucre, 250 g  de beurre froid.

Mélanger la farine, le sel, la levure et l'eau à la spatule. Commencez à pétrir à la main puis au rouleau en faisant 8 tours. On peut aussi utiliser le robot muni du crochet et mélanger à vitesse 2. La pâte doit être lisse.

Laisser reposer la pâte dans le haut du réfrigérateur entre 30 et 40 mn.

Saupoudrer de sucre le plan de travail. Etaler la pâte au rouleau pour former un rectangle allongé. Etaler le beurre sur les 2/3 de la pâte, ajoutez le sucre dessus.

Replier la pâte : le 1er tiers sur le 2ème tiers et le 3ème tiers sur le 1er tiers. Tourner d'un quart de tour.

kouing_Aman_002

Allonger la pâte au rouleau et replier en 3 de façon identique. Recommencer l'opération.

Découper la pâte de telle façon qu'elle s'adapte à peu près aux carrés inox (l'idée de la présentation vient du livre fétiche Les pâtes et tartes de Christophe de Christophe Felder qui propose l'utilisation de cercles inox).

Beurrer les carrés inox au pinceau avec du beurre fondu. Disposer la pâte.

  Kouign_Aman_037

Laisser fermenter 45 mn environ.

Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire 30 à 40 mn.

Kouign_Aman_009

S'agissant de portions individuelles, j'avais assez de pâte pour en faire quelques-uns de forme ronde, à la manière de Christophe Felder (voir supra). Juste pour le plaisir du beurre caramélisé qui dégouline...

Kouign_Aman_012

Kouign_Aman_028

Kouign_Aman_024

et puis puisqu'on parle de Bretagne, cette recette est tout à fait d'actualité aussi pour le jeu des Mille et une escale consacrée à la Bretagne..

Publicité
Commentaires
M
je baves devant mon écran, oh la la que c'est bon!!!
M
Divin, tout simplement divin !!! Merci pour cette magnifique recette qui me tente d'ailleurs énormément, je pense que je vais la faire prochainement !!
F
C'est rare de voir un kouing amann sur un blog! Rien que pour ca je te dis felicitation! J'ai du en manger deja des kilos depuis que je suis petite (grande fan de la Bretagne bien que parisienne) mais je n'ai jamais osé tenté de la faire moi meme!<br /> <br /> Le tien est tellement beau...j'en ai l'eau a la bouche! Je tenterai bien ta recette!
F
Symbiose de la mise en scene et du réveil des sens. Bravo pour cette mise en bouche. Bravo pour ton blog qui allie l'image et tes créations . J'aime bcp.
C
décidemment, le concours du kiki sur le kouign est un régal ! Bravo et merci pour les explications détaillées !
Publicité
Publicité