Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
16 août 2007

Crème brulée au potiron et réglisse

  Cr_me_brul_e_au_potiron_003

Rien d'extraordinaire dans cette recette qui existe partout depuis longtemps. J'ai juste rajouté une pointe de réglisse dans la crème...et la base vient de quelques notes prises en désordre lors d'une émission culinaire, autant dire que c'est un peu à l'aveuglette.

Ingrédients (pour 2) : 75 g de potiron taillé en portions, 100 g (10 cl) de crème fraîche entière liquide, 100 g (10 cl) de lait 1/2 écrémé, 2 jaunes d'oeufs, huile d'olive, sel, poivre, piment d'espelette, poudre de réglisse.

Dans une casserole bien chaude, verser un peu d'huile d'olive. Dès que l'huile commence à "fumer", mettre les dés de potiron, ajouter le sel, ce qui permet de faire sortir l'eau du potiron. Ajouter la crème, le lait et la poudre de réglisse. Porter à ébullition puis faire réduire une quinzaine de minutes. Mixer. Rectifier si besoin l'assaisonnement. Les puristes pourront passer cette préparation au chinois.

Laisser refroidir sans filmer. Ajouter les jaunes d'oeufs en fouettant. Répartir dans les petits plats. Enfourner à 100°C pendant au moins 30 mn.

Réduire du sucre en fine poudre et saupoudrer au tamis, brûler (pour ma part au chalumeau).

Publicité
Commentaires
N
je vais peut être bientot pouvoir tester,j'attend ma poudre de réglisse
M
Elle a l'air super cette crème brûlée, mais je me demande quand tu la sers, en entrée ou en entre le mets principal et le dessert? Sûrement pas en dessert puisqu'elle n'est pas sucrée.., ou à peine.
T
Elle existe certes mais partout !? En tout cas la réglisse sur le potiron est une belle idée...
S
J'aime beaucoup cette recette, que je ne connaissais pas du tout. Je tenais aussi à te remercier pour ton commentaire sur mon blog, qui m'a fait très plaisir. Et je pense participer au "sucré devient salé"... je t'enverrai ma participation dès que l'idée sera concrétisée...
S
Je suis accros de recettes au potiron et ta delicieuse creme me tente beaucoup!!
Publicité
Publicité