Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
20 août 2007

Gratin de fruits rouges et d'ananas, à la manière de Frédéric Coursol.

Gratin_ananas_fruits_rouges_001

Frédéric Coursol, chef d'un restaurant de Chamalières, nous avait donné une astuce sympa lors des journées d'Aurillac pour la réalisation d'un gratin d'ananas. Il s'agissait de garder la peau pour en faire une sorte de ramequin..

Ingrédients : 1 ananas, quelques groseilles et framboises, QS sucre, 30 g de poudre d'amande, 30 g de sucre roux, 30 g de crème fraîche liquide, 1 jaune d'oeuf.

Enlever les deux extrémités de l'ananas, puis couper-le en tranches assez épaisses. Avec un petit couteau pointu, détacher la peau mais la garder intacte. Couper la chair en dés.

Faire chauffer une poêle saupoudrée de sucre. Faire revenir les dés d'ananas. Egoutter les dés caramélisés. Recueillir le jus.

Remettre les dés d'ananas dans les cercles de peau qui feront office de moules ou cassolettes. Ajouter groseilles et framboises.

Dans un cul de poule, mélanger la poudre d'amande et le sucre, ajouter la crème et le jaune d'oeuf. Répartir sur les fruits.

Mettre au four une quinzaine de minutes puis sous le grill quelques instants.

Faire réduire le jus de cuisson de l'ananas pour la décoration.

Gratin_ananas_fruits_rouges_006Gratin_ananas_fruits_rouges_009

Publicité
Commentaires
M
Tes photos sont toujours une invitation à s'assoir et à gouter !<br /> Génial, la présentation, dans la peau de l'ananas ; c'est le petit truc en plus, pour la présentation. Bises, Marie
M
Sympa la présentation !
C
Superbe présentation, la pâte qui déborde un peu, c'est on ne peut plus appétissant !
P
oh la la j'aime bcp ce dessert, trés présentable, je te pique la recette. gros bisous
*
voici un fabuleux dessert !!!<br /> J'adore l'idée de garder la peau pour enf aire un contour ou ramequin, trop fort<br /> <br /> a bientot
Publicité
Publicité