Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
18 octobre 2007

Savarin à la rose, framboise et pistache du côté d'Ispahan

 

Ispahan_009

Pour le commun des mortels, Ispahan évoque la Perse, les tapis, la route de la soie, les roses. Au sein de la blogosphère culinaire, nos pas nous poussent plutôt du côté de St Germain des Prés ou de la rue de Vaugirard, du côté de Pierre Hermé qui sous le nom d'Ispahan a décliné toute une série de douceurs à base de rose, litchi (Pierre Hermé emploie l'orthographe suivante :  "letchi") et framboises : entremets, glace, bûche, petit four...Pour les accros, voir le livre culte ph10, on y trouve pas moins de 13 recettes portant le titre générique Ispahan..

On gardera de Pierre Hermé l'idée de la rose associée à la framboise et quelques élements pour la pâte...

  Ispahan_014

 

Et puis, lors d'un récent petit séjour à Bruges,

Bruges_097

j'avais ramené un confit de pétales de roses qu'il me tardait d'essayer.

  Ispahan_005

La présence de la rose sera l'alibi pour participer au jeu Cuisiner avec des fleurs.

Ingrédients : 40 g de poudre d'amandes, 30 g de sucre glace, 20 g de farine tamisée, 40 g de beurre pommade, 1 oeuf (blanc + jaune), 20 g de sucre semoule, 1 c à café de levure chimique, quelques framboises, eau de rose, quelques pistaches concassées.

Tamiser ensemble la farine et la levure. Préchauffer le four à 180°C.

Battre le beurre et le sucre glace. Ajouter la poudre d'amandes et le jaune d'oeuf. Continuer à battre. Ajouter quelques gouttes d'eau de rose.

Monter le blanc en neige. Dès que le blanc devient mousseux, verser une partie du sucre semoule et continuer à battre en incorporant le reste du sucre semoule.

Avec une maryse, incorporer délicatement le blanc en neige au premier mélange en même temps que la farine.  Ajouter les pistaches concassées.

   Ispahan_001

Garnir les empreintes d'un peu de préparation, disposer quelques framboises et pistaches concassées et recouvrir à nouveau de pâte. Ne pas trop remplir car cela gonfle un peu.

   Ispahan_002

Enfourner et baisser la température du four à 150°C. Faire cuire 25 mn. Retourner l'ensemble sur silpat. Démouler.  Garnir de confit de pétales de roses.

  Ispahan_011

Et puisque nous parlons fleur, un petit clin d'oeil du côté de la Biennale d'art contemporain de Lyon qui a vu la réinstallation en bordure du Rhône du « Flower-Tree » du coréen Jeong Hwa Choi. Cette oeuvre avait été installée lors de la Biennale 2003, puis démontée, achetée par la Ville et réinstallée, mais cette fois-ci  "en cage"..

Une polémique s'est engagée entre la Ville et l'Architecte des Bâtiments de France qui estime que l'oeuvre ne peut rester là car elle gène la perspective du quai. A suivre...

fleur_biennaleFlowercomp

Publicité
Commentaires
M
Une petite merveille!
M
Je ne résiste pas , très joli dessert qui ne manque pas de gourmandise !
C
Il me tarde d'essayer aussi le confit de pétales de rose.
M
Ton savarin a l'air tout simplement divin! Bises;
N
je me régale rien qu'en voyant tes photos
Publicité
Publicité