Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
23 juin 2007

Gravlaks ou gravet laks, saumon mariné, retour d'Oslo

 

Gravlask_8
photo prise sur place à Oslo à l'issue du cours, la présentation pourrait être un peu plus élaborée

J'ai eu la chance de gagner un court séjour à Oslo. Nous avons eu droit à un cours sur une des spécialités norvégiennes  : le saumon mariné sucré/salé, c'est à dire le gravlaks ou gravet laks.

Le mot grav signifie "enterré" car il était de coutume, pour rechercher plus de fraîcheur, d'enterrer dans le jardin la pièce de saumon. Et le mot laks signifie "saumon".

Ingrédients : un filet de très bon saumon avec peau mais désarêté, sucre, sel, beaucoup d'aneth.

Le chef qui nous a fait la présentation, conseillait vivement de congeler le filet pour détruire toutes traces de parasites puis de le laisser décongeler ensuite pour le préparer.

Dans un cul-de-poule, mélanger même poids de sucre et de sel (par exemple 250 g de sel + 250 g de sucre pour un filet d'un 1kg à peu près, ce n'est pas grave s'il y en a trop car le saumon n'absorbera que la quantité nécessaire) et la botte d'aneth grossièrement hachée (inutile d'enlever les tiges).

Recouvrir le saumon côté chair de cette préparation sur une épaisseur confortable. Laisser mariner au frais 12h. Retourner le saumon et disposer le mélange sucre+sel+aneth sur le côté peau. Laisser à nouveau mariner 12h.

Sortir le saumon, enlever toute la marinade, voire essuyer le saumon.

Couper de très fines tranches.

Déguster avec crème fraîche, citron, aïoli, et oeufs brouillés persillés ou pommes de terre et crème.

Gravlask_6
photo prise à Oslo, mais avec un clin d'oeil du côté de Lyon pour les bols, amusant, non! mais le chef était français... et Lyon n'est-elle pas la capitale de la gastronomie, aux dires des professionnels du  tourisme..

Et si on ajoutait cette recette pour l'édition #11 d'A vos casseroles.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour je voudrait simplement vous féliciter pour votre blog que je trouve tout à fait remarquable. Bravo pour tant de clarté et de si jolies images. je reviendrai avec plaisir, c'est certain. à bientôt. Phicap
J
Miammm quelle délicieuse recette. Merci du partage. Bon we avec le soleil.
N
Mmmmh ton assiette est bien appétissante...
M
J'aime beaucoup cette recette. Merci d'avoir participé !
M
Je viens de lire le dernier commentaire, je crois que tu es découverte... Bises.
Publicité
Publicité