Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
27 mars 2007

Tarte fine fourme d'Ambert, poires et noix

Tarte_fourme_ambert_finie_2

Une fois de plus, c'est le hasard d'une lecture qui m'a donné envie de refaire une recette maintes fois réalisée mais dont j'ignorais jusqu'à ces jours-ci quel en était l'auteur.

En effet, poussée par la curiosité, je me suis procurée le premier numéro d'un nouveau magazine culinaire, en l'occurrence Cuisinez comme un Chef.

                                          Cuisinez_comme_un_chef

Des 7 chefs au sommaire de ce premier numéro, c'est Alain Passard qui a immédiatement attiré mon attention. Pourquoi? tout simplement parce que j'ai eu l'occasion de le rencontrer et de discuter avec lui sous un simple chapiteau alors qu'il faisait des démonstrations de cuisine pour le grand public. C'est un homme charmant, tout à fait abordable et d'une extrême simplicité..L'une des cinq recettes proposées par Alain Passard dans ce magazine s'intitule : tarte fine à la fourme d'Ambert. C'est d'ailleurs le titre que je lui ai toujours donné.

Ingrédients : 100 g de fourme d'Ambert, 2 poires, une pâte feuilletée, quelques noix concassées (ne figurent pas dans la recette d'origine).

Préchauffer le four à 160°C. Dans la recette proposée, il suffit de découper la pâte. Pour apporter saveur et croquant, j'ai parsemé la pâte de cerneaux de noix concassés puis passé le rouleau. Découper ensuite des cercles d'environ 10 cm de diamètre.

                                          Tarte_fourme_ambert_p_te_crue

Poser une seconde plaque perforée et enfourner une vingtaine de minutes.

                                          Tarte_fourme_ambert_p_te_cuite_gros_plan

A la sortie du four, répartir de fines tranches de fourme d'Ambert sur les cercles de pâte. Enfourner jusqu'à ce que le fromage fonde.

                                          Tarte_fourme_ambert_p_te_avec_fourme

Eplucher les poires, les couper en fines lamelles et les disposer sur les tartes. Décorer éventuellement avec une lamelle de poire cristallisée.

Tarte_fourme_ambert_finie_1

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> je réitère ma question ci-dessus:" est ce un dessert ? je recherche la recette qui a été faite par le chef de chez Alain Ducasse " tarte aux poires et au bleu d'Auvergne" servie en dessert.<br /> Merci pour votre aimable réponse."<br /> Je vous remercie pour la réponse que vous tentez de me fournir mais absente dans les"commentaires" un petit bug passager.... je vous remercie encore et vous prie de m'excuser.<br /> Michèle le 17/11/09
M
Bonsoir, est ce un dessert ? je recherche la recette qui a été faite par le chef de chez Alain Ducasse " tarte aux poires et au bleu d'Auvergne" servie en dessert.<br /> Merci pour votre aimable réponse.<br /> m.
A
Ton blog est tout simplement magnifique!! j'ai craqué pour tes présentations toutes plus originales les unes que les autres.<br /> Bisous.<br /> Alexie.
H
J'ai vu cette recette d'Alain Passard, qui est vraiment un monsieur fantastique...<br /> Les noix dans la pâte sont une très bonne idée, que je retiens !<br /> Bon week-end<br /> Hélène
M
superbe présentation!
Publicité
Publicité