Tartare de fraises, citronnelle, mélisse et citron
Pour servir avec le fraisier proposé avant-hier, pourquoi ne pas faire un tartare de fraises sur le même principe que les tartares de poisson qui vont commencer à fleurir ici et là avec les beaux jours. Nous devons donc avoir : des dés de fraises, du jus de citron (et/ou vinaigre), des épices et/ou herbes, du sucre...
Ingrédients : fraises, rondelles de citronnelle, vinaigre balsamique blanc, sucre rapadura, jus de citron, feuilles de mélisse, poivre de Séchuan.
Emincer les fraises selon la même méthode que pour un oignon : couper les fraises en deux, faire des entailles horizontales, puis verticales dans le sens de la longueur, puis verticales dans le sens de la largeur.
On obtient ainsi des petits dés de fraises. Réserver dans un saladier.
Faire chauffer le vinaigre balsamique avec les rondelles de citronnelle. Ajouter le sucre rapadura et quelques tours de moulin de poivre de Séchuan. Lorsque ce sirop est froid, l'allonger avec le jus de citron. Verser dans le saladier contenant les fraises en ajoutant délicatement des feuilles de mélisse fraîche ciselées. Réserver au froid.
Disposer en verrine ou en cercle. Décorer avec des feuilles de mélisse.