cuisineplurielle

recettes de cuisine, patrimoine et voyages, billets d'humeur au féminin

En 2010, un job dans le culinaire!

Le début d'année est traditionnellement le temps des bonnes résolutions, des projets de changements dans sa vie privée ou professionnelle.

Vous (ou l'une de vos connaissances) aimez la cuisine, être indépendant, travailler à votre rythme en préservant votre vie familiale, avoir néanmoins un statut assimilé salarié et exercer un métier qui peut s'avérer assez lucratif... Renseignez-vous auprès de l'auteur de ce blog!.


29 octobre 2009

Un Dîner presque parfait, soirée avec le gagnant et Georges Blanc

Gr_gory_Diner_presque_parfait_045 Grégory et Georges Blanc au Splendid

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de participer à une formidable soirée, chaleureuse, amicale, bon enfant, émouvante aussi....

Si vous suivez l'actualité, si vous regardez la une des magazines, vous n'êtes pas sans ignorer que le vainqueur national du Dîner presque parfait est un jeune lyonnais, Grégory, coaché par Georges Blanc, célèbre chef étoilé (3 ***).

Or Georges Blanc a eu l'idée, afin de permettre aux fans de Grégory de le rencontrer, de proposer à ce dernier de réaliser le menu de la finale du Dîner presque parfait dans son restaurant lyonnais le Splendid.

Gr_gory_Diner_presque_parfaitLe_Splendid

Il fallait voir le chef, Fabrice Garabedian, et toute la brigade faire le maximum pour que cette soirée soit une vraie réussite,

Gr_gory_Diner_presque_parfait_097

aidée par le directeur de l'établissement Geoffroy Berrier, et toute son équipe...

  Gr_gory_Diner_presque_parfait_023

et tout cela sous l'oeil amical et complice de Georges Blanc, fier de son poulain.

J'ai pu discuter avec Grégory en fin de journée avant l'arrivée des clients. J'ai découvert un garçon absolument charmant, disponible, joyeux, enthousiaste, extrèment simple et humble malgrè la pression des médias et autres sollicitations diverses.

Gr_gory_Diner_presque_parfait_006

Nous avons discuté de choses et d'autres.. : des chefs qui comptent particulièrement pour lui : Michel Troigros, Michel Roth, Jean-François Piège, Frédéric Anton et bien sûr Georges Blanc, des chefs lyonnais : Nicolas le Bec, Jean Christophe Ansenay-Alex, Laurent Bouvier, Philippe Gauvreau, Pierre Orsi, des restaurants de Lyon qu'il apprécie... de la finale du Dîner presque parfait avec l'épreuve la plus difficile à ses yeux : celle qui s'est déroulée dans la forêt de Rambouillet, la préparation de cette finale (plus d'un mois de réflexion, plusieurs essais et les répétitions du menu afin d'acquérir quelques automatismes).

Gr_gory_Diner_presque_parfait_001 Gr_gory_Diner_presque_parfait_002

Grégory n'a pas fait d'étude dans le domaine du culinaire. Mais la cuisine l'a toujours passionné (j'en ai eu confirmation en échangeant quelques mots avec sa maman) et après des études de droit, il a monté une agence de communication liée au domaine de la gastronomie :  Pacolea

Gr_gory_Diner_presque_parfait_003 Gr_gory_Diner_presque_parfait_065

Il fut aussi le premier gagnant d'un Dîner presque parfait puisque l'émission a commencé à Lyon le 11 février 2008. Il a d'ailleurs gardé des relations avec les autres candidats lyonnais et ils continuent de se voir. Deux d'entre eux étaient là pour la soirée "spéciale Grégory".

Le fait que toutes les personnes présentes venaient avant tout pour Grégory et dégustaient tous le même menu, donnait à la soirée une ambiance tout-à-fait particulière, chacun échangeant librement avec son voisin, inconnu quelques instants auparavant.  Tout le long de la soirée, Grégory, disponible, le sourire aux lèvres, virevoltait de table en table, répondant aux uns, saluant ou embrassant les autres, accordant interviews ou se prêtant à une énième séance photo.. tout cela avec une bonne humeur communicative..   

J'ai rencontré d'autres personnes passionnantes dont un certain Jeff Nalin, photographe de chefs comme il aime à le préciser. Un personnage haut en couleurs, épicurien, un rien rabelaisien, plein d'humour et de faconde, généreux et blagueur. Il m'explique qu'il court le monde, un jour avec Paul Bocuse, le lendemain avec Pierre Orsi, "couvrant" le Bocuse d'Or, arpentant les manifestations culinaires dans tous les continents... Il a publié un bel ouvrage : Scènes de chefs.

Gr_gory_Diner_presque_parfait_114

dans lequel les chefs apparaissent en noir et blanc, saisis à un instant précis dans un arrêt sur image qui nous laisse entrevoir ce qui se passe avant et après la prise de vue.. pas de pose ou presque, juste un instantané.

  Gr_gory_Diner_presque_parfait_115

Et puis, ce fut la dégustation du menu avec les deux plats imaginés par Grégory complétés par un dessert proposé par Georges Blanc

  Gr_gory_Diner_presque_parfait_113

En entrée : sashimi de bar à l'huile vierge acidulée, pomme de terre écrasée aux saveurs iodée. Les filets de bar sont raidis au sel, puis badigeonnés d'une marinade de citron et huile d'olive. Les pommes de terre écrasées sont réhaussées de citron vert, jus d'huitre, raifort rapé et brunoise d'huitres. Une merveille en bouche.

Gr_gory_Diner_presque_parfait_110

S'ensuit un surpême de pigeon rôti sur l'os, langoustine et parure d'automne. Sur une aubergine confite est disposé le pigeon et sur une figue confie au miel, une lagoustine. En garniture des cêpes.

Gr_gory_Diner_presque_parfait_101

Et en dessert,  un tiramisu aux spéculoos.

Pour Grégory, ce repas particulier au Splendid est "l'apothéose de toute l'expérience humaine menée avec Georges Blanc au cours de la compétition". Vous pouvez aussi tenter de partager ce moment puisqu'une soirée aura de nouveau lieu ce vendredi 30 octobre au Splendid (3 place Jules Ferry 69006 Lyon 04 37 24 85 85)

Pour le futur, Grégory a, entre autres, pour 2010 un projet sur Lyon avec une épicerie-lieu de dégustation. Affaire à suivre et souhaitons-lui bonne chance et ... qu'il reste lui-même...

Posté par cuisineplurielle à 11:00 - Commentaires [21] - Permalien [#]

27 octobre 2009

Tigrés à la ganache verveine

Tigr__ganache_verveine_005

Je suis revenue de chez ma copine Nicole  avec une brassée de verveine de son jardin. J'aime bien parfumer mes ganaches avec des herbes aromatiques. D'où l'idée de cette petite douceur.

Ingrédients pour le biscuit : 3 oeufs, 150 g sucre en poudre, 150 g beurre fondu, 75 g de farine, 75 g de  poudre d’amande, vermicelles chocolat, 1 cuiller à café de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger. Déposer avec la poche à douille dans les empreintes savarins ovales ou carrés Flexipan® Demarle.  Faire cuire 15 mn environ à 180 °. Laisser refroidir avant de démouler et poser sur une grille. 

Ingrédients pour la ganache verveine : 100 g de chocolat (60% de cacao minimum ) haché ou en "pistoles", 100 g de crème liquide entière, des feuilles fraîches de verveine.

Faire bouillir la crème avec la verveine. Laisser infuser 30 mn. Enlever les feuilles de verveine.

Refaire chauffer la crème et la verser  bouillante et en 3 fois sur le chocolat. Remuer avec une maryse. Le chocolat fond avec la chaleur de la crème. Laisser la ganache refroidir, elle va épaissir.

Remplir une poche à douille de ganache et remplir les biscuits.


  Tigr__ganache_verveine_001

Tigr__ganache_verveine_003

Posté par cuisineplurielle à 14:00 - recettes sucrées - Commentaires [30] - Permalien [#]

21 octobre 2009

Roulé de saumon en feuilles de bissap

  Saumon_en_feuilles_de_bissap_009

De retour du marché avec un énorme bouquet de branchage donné par un producteur : des feuilles de bissap (hibiscus).

Saumon_en_feuilles_de_bissap_002

J'avais été désolée lors de mon séjour il y a quelques mois au Mali de n'avoir pas vu cet arbre/arbuste alors que j'avais ramené des fleurs,  faciles à trouver sur les marchés locaux.

DSC_0489

On fait avec les fleurs une boisson rafraîchissante très répandue en Afrique noire : le jus de bissap ou karkadé.

Salade_d_oranges_au_karkad__004KARKADE_3_verres_2

Mais de feuilles, nenni... donc je suis ravie d'en avoir trouvé.

Les feuilles sont fréquemment utilisées dans la cuisine africaine comme l'oseille ici. Donc, goût acidulé assez prononcé.

Une association toute trouvée : oseille/saumon, of course...

Ingrédients : pavé de saumon, feuilles de bissap, graines germées.

Saumon_en_feuilles_de_bissap_003

Faire blanchir les feuilles de bissap : les plonger quelques minutes dans de l'eau bouillante et les rafraîchir.

Les étaler et poser au milieu un filet de saumon. Enrouler les feuilles autour du saumon.

Saumon_en_feuilles_de_bissap_004

Entourer de plusieurs couches de film étirable.

  Saumon_en_feuilles_de_bissap_006

Faire cuire à la vapeur.

Saumon_en_feuilles_de_bissap_008

Recettes avec les fleurs d'hibiscus :

Canard aux pêches, hibiscus, gingembre et miel

Magret_de_canard_aux_p_ches__miel_et_hibiscus_005

Poires au sirop d'hibiscus, porto et croustillant

Poire_au_porto_et_hibiscus_013

Salade fraises, oranges au sirop de karkadé

KARKADE_salade_fraises_gros_plan

Purée de fleurs d'hibiscus   

KARKADE_pur_e_bocal___fleurs

Posté par cuisineplurielle à 19:30 - recettes salées - Commentaires [14] - Permalien [#]

20 octobre 2009

Recap concours Braun potiron et résultats

Il y a quelques jours, je vous conviais à un petit concours autour du potiron pour tenter de gagner le dernier né des mixers Braun.

  Pack_Buffet

Vous aviez très peu de temps -une dizaine de jours- et pourtant le résultat est là avec une belle brochette -une trentaine- de recettes orangées.. Merci à tous et toutes pour vos envois.. Grace à vous, notre automne va être  ensoleillé...

Voici le récapitulatif...


Sors tes couverts

Madeleines au potiron

madeleines_pat


Lamu bavardages et gourmandises

Trilogie de macarons autour de la courge

photo_anthelys_1_


La cuisine de Monique

Velouté de potiron au foie gras et aux marrons

velout__monique_


J'en reprendrai bien un petit bout

Compotée épicée, pommes, poires, butternut et marrons


A mes nuits blanches

Potimarron cake

CAKE_POTIMARRON13


La bouilloire bavarde

Flans de potimarron au curry et comté

flans_de_potimarronyolande


Dans la cuisine de Tallula

Galettes de potimarron au parmesan

Blog_1_intro


Bienvenue dans ma cuisine

Foie gras en citrouille

citrouilles


Agnès cuisine

Crumble de potimarron et poulet au curry

crumble_potimarron_poulet_curry2_1_


Métro boulot fourneaux

Purée de potimarron et petits légumes, écume de butternut à l'ail, graines torréfiées

courge__5_


So chocolat

Douceur d'automne

17


Croquant.. fondant.. gourmand

Flans de potiron aux Saint Jacques

Flan_de_potiron_aux_St_Jacques___octobre_2009_074_copie


Miam! recettes entre amis.com

Magret de canard sauce miel et gingembre, mini crêpes et coeurs de potiron

Magret de canard au miel,mini crêpe et coeurs de potiron


La cuisine d'ann ju

Saveurs d'automne : mousse potiron et chocolat blanc

DSCN3871


Flexipaninie

Glace potiron noisette en macaron chicorée

DSC_0044


Mamapasta

Millefeuilles de butternut aux shiitakés

millefeuillecourge


That's amore!

Cake sucré au potimarron

Cake_au_potimarron___That_s_Amore


Le palais des saveurs

Blinis de potimarron au curcuma

sel334


Pure gourmandizzzz

Soufflé potimarron chèvre

souffl__potimarron_2


Nicole, lectrice

Velouté de potiron/foie gras

Veloute_de_courge_foie_gras_1_


Le placard d'elle

Quand noisettes et Saint-Jacques dansent autour du potiron

potiron et saint-jacques


Madame pas pressée

Cheese cake d'automne

  cheesecake_d_automne_1_


Le Flo des saveurs

Liégeois de butternut au café

DSC06134


Ma cuisine jaune citron

Mousse de potiron

DSC_0812__R_solution_de_l__cran_


GourmanDenise

Macarons au potiron et foie gras

Macarons_foie_gras_potiron_3


Les délices d'Hélène

Tarte à la courge et à la feta

tarte



Les brins de fantaisie de Maridon

Duo de charlottes potiron et asperges, coulis de coriandre

DSCF3272


Melopapilles

Pomarinefarcie

091013pap1


Epices et gourmandises 

Velouté de potiron à la cannelle et speculoos

veloute_potiron_speculoos



La deuxième étape a été de réunir un premier jury pour choisir un top 3. Ensuite Braun choisira les gagnants parmi les top 3 des blogs impliqués dans cette opération.

Le résultat sera publié sur ce blog en principe le 23 octobre.

Il n'a pas été facile de choisir car beaucoup de recettes ont plu par leur originalité mais aussi leur simplicité. Mais il faut bien s'exécuter.  Voici donc vers où s'est porté le choix du premier jury : un détournement festif, une recette tournée vers l'Asie et une boisson originale... 

chez Denise : Macarons au potiron et foie gras

chez Eve  : Millefeuilles de butternut aux shiitakés

chez Florence :   Liégeois de butternut au café

Bravo à vous trois!!

Et c'est le Liégeois de butternut au café de Florence que Braun a choisi au final. Florence recevra donc le Multiquick. Bravo Florence!!!

Posté par cuisineplurielle à 12:00 - Commentaires [17] - Permalien [#]

18 octobre 2009

Velouté de potiron muscade au foie gras de Nicole

Veloute_de_courge_foie_gras_1_

Nicole, souhaitant participer au petit concours Braun/potiron propose une recette de velouté potiron/foie gras. Merci Nicole.

Ingrédients pour 12 personnes en verrines chaudes ou 4 personnes en soupe chaude : 1 kg de courge muscade, 6 portions de fromage fondu ( KIRI), 2 cubes de bouillon de volaille, 1 cube de bouillon épices, 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse, 1 litre d'eau, poivre 5 baies, foie gras cru + QS (quantité suffisante) farine.

Porter l’eau à ébullition. Eplucher la courge muscade et couper la en morceaux. Faites les cuire dans l’eau avec les cubes de bouillon et les portions de fromage pendant 30 minutes à feu doux. Passer le tout au mixer. Ajouter la crème fraîche, mélanger et poivrer. Verser le velouté de courge dans les verres.

Couper des dés de foie gras cru et les fariner et saler. Faites les revenir dans une poêle chaude. Disposer un morceau ou deux sur chaque verinne.

Cette crème peut se déguster chaude ou glacée.

Posté par cuisineplurielle à 18:00 - Commentaires [11] - Permalien [#]


15 octobre 2009

Douceur de prunes à la crème d'amande suite à repas chez Laurence Salomon

  Douceurs_de_prunes_amandes_cf_Laurence_Salomon_002

Une petite recette de saison réalisée suite à un magnifique repas de bloggeuses chez Laurence Salomon. J'ai voulu refaire ce dessert que j'avais adoré.

annecy_laurence_salomon_05 recette d'origine

Ingrédients (à ma façon) : prunes rouges, mirabelles, crème d'amande complète, lait de soja, amandes effilées.

Dénoyauter les prunes rouges. Les mixer jusqu'à obtenir une purée.

Dans une poêle, faire éclater les mirabelles avec un peu de sucre roux.

Chauffer légèrement du lait de soja et verser sur la crème d'amande jusqu'à obtenir la consistance voulue.

Emplir une tasse avec la purée de prunes rouges, ajouter la compotée chaude de mirabelles et la crème d'amande. Décorer avec quelques amandes effilées, si possible torréfiées.

Comment cette recette est-elle arrivée dans ma cuisine ?  : après une petite virée à Annecy par une belle journée de septembre, pour vivre une expérience tout-à-fait passionnante et enrichissante : un repas chez Laurence Salomon qui, depuis presque une dizaine d'années tient le restaurant Nature et Saveur au coeur d'Annecy.

  Annecy_001

Le restaurant est situé au calme dans une zone piétonne en bordure de quais.

  Annecy_017

Nous y sommes parties à quelques bloggeuses : il y avait deux Catherine Cathwoman et LaCath, Lorette, Mireille et moi-même...

Pas de carte, pas de menu, juste le choix "avec" ou "sans" vin...et il n'y a plus qu'à se laisser guider par la maîtresse des lieux. Les plats sont élaborés à partir de produits biologiques et fermiers. Deux fois par semaine Laurence fait son marché et selon les arrivages, décide de son menu qui change tous les jours. 

C'est la surprise à chaque arrivée d'assiette, commentée et expliquée soit par Laurence soi-même, soi par ses assistants. Un vrai bonheur de discuter avec Laurence, disponible, souriante et sereine.

  Annecy_Laurence_Salomon_026

Evidemment les questions fusent : tofu soyeux ou non, crème d'amandes complète ou blanche? on se fait repréciser le nom de tel champignon japonais ou telle tubéreuse...

Les assiettes varient dans leur forme et la couleur de leurs contenus. C'est avant tout un plaisir pour les yeux avant de l'être pour le palais.

On commence par un velouté de tomates, crème de courgettes, pickle de courgettes vertes, caviar d'aubergines et riz

  annecy_laurence_salomon_12

puis une crème de tofu, herbes et citron confit, féra du lac, algues, azuki, échalottes, laurier et miso, émulsion d'algues violettes...

Annecy_Laurence_Salomon_006

s'ensuit deux sortes de reblochon (ou plutôt du reblochon à deux stades de maturité : frais et affiné), chutney de potimarron/raisins/poires, salade à l'huile de pépins de courges grillés

Annecy_Laurence_Salomon_011

en dessert une tarte banane/chocolat, glace au lait de riz et citron confit   

Annecy_Laurence_Salomon_012

puis la compotée de prunes de fin de saison et crème d'amandes torréfiées

Annecy_Laurence_Salomon_016

et pour finir un thé, café ou autre avec des madeleines à la farine de teff (farine sans gluten venant d'Ethiopie, huile d'olive et levain)

Annecy_Laurence_Salomon_018 annecy_laurence_salomon_03

Une superbe journée qui se termine par l'acquisition du dernier ouvrage de Laurence Salomon : Racines qui va me permettre de partir à la découverte des tubéreuses et légumes oubliés.. si j'arrive à trouver un producteur.. je lance un appel aux Lyonnais, s'ils connaissent un marché qui en propose...

  Annecy_Laurence_Salomon_022

Autres recettes inspirées par les livres de Laurence Salomon (Fondre de plaisir)

Tarte aux haricots plats, tomates séchées, amandes

Tarte_haricots_plats_003

Tarte oignons blancs, crème d'orange et caramel d'orange

Tarte_oignon_orange_005

Posté par cuisineplurielle à 12:00 - Commentaires [15] - Permalien [#]

14 octobre 2009

Cuisine moléculaire, voyages et vidéos

Parmi mes passions : cuisine et voyages, voyages et cuisine... 

Deux métiers : j'anime des ateliers culinaires Demarle, un peu partout en France et à côté de mon activité de guide-conférencière et professeur d'histoire de l'art, j'organise un voyage lointain par an (départ pour l'Inde du Sud en janvier prochain, l'an dernier c'était le pays Dogon au Mali, et déjà des projets pour les prochains : l'Ouzbékistan, Cuba, le Népal, New-York ...ces voyages sont ouverts à toute personne de bonne volonté et surtout de bonne humeur... qu'on se le dise...)

Les deux vidéos qui suivent tombent à pic : cuisine et voyage...

Les premières ont pour sujet la cuisine moléculaire.  Il me semble qu'on en parle un peu moins,  peut-être est-elle entrée dans les moeurs...

Ce n'est pas une raison pour s'en désintéresser et pour ceux et celles qui veulent en savoir plus ou qui s'étaient procurés des kits sans oser vraiment s'y mettre, Kalys met à disposition un nouveau site avec : un nouveau design plus chic, une nouvelle navigation plus facile, un contenu entièrement revisité, plus didactique, des recettes plus simples expliquant l'intérêt des produits dans leur élaboration, un support technique par "chat" (copier-coller de l'article de présentation).

Des vidéos sont aussi maintenant disponibles pour le Kit spaghetti

et le Kit Perles & Cocktails

Plus de raison d'hésiter... à nous les sphères, spaghettis...

La deuxième vidéo concerne une agence de voyages proposant lors de voyages plus ou moins lointains des animations sortant un peu de l'ordinaire....

Posté par cuisineplurielle à 14:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]

12 octobre 2009

Jeu bocaux Le Parfait, les résultats

  Le_Parfait026

Il y a quelque temps, vous étiez convié(e)s à participer à un petit concours organisé par les bocaux Le Parfait.

   Le_Parfait_pub_2

Trois bloggeuses étaient impliquées dans cette aventure et ce fut un vrai plaisir que de se retrouver ensemble pour tourner les vidéos respectives des recettes que nous avions imaginé. Pour ma part, un chutney fruits/légumes aux baies de Goji.

Le_Parfait009

J'ai passé une très bonne journée. Et je tiens aussi à remercier toute l'équipe pour ces moments fort sympathiques et les vidéastes pour leur patience car il a fallu refaire quelques prises bien sûr.

Et au vu des recettes des unes et des autres, j'avoue que je me tournerai à nouveau volontiers et plus souvent vers ce mode de conservation. D'ailleurs, depuis,  mes placards se sont garnis de bocaux colorés et goûteux. Moi qui avais un peu délaissé tout cela depuis mon retour à la ville, et bien j'y suis revenue...

   Le_Parfait010

Il y a eu 46 participations (merci à tous et toutes pour cette participation, on a vu passer des propositions très sympa) et 10 ont été préselectionnées par les équipes du Parfait. Ensuite, nous -les 3 bloggeuses-avons choisi 3 recettes parmi les 10.

Sans plus attendre, voici les gagnantes du concours :

1/Pauline avec ses  Mini-baba au Limoncello

2/Nathalie avec le Lapin « Parfait »

3/Birgit  avec son Glutney

Bravo à toutes les trois.

En ce qui nous concerne, nous,  les 3 bloggeuses impliquées dans cette aventure, devons procéder aujourd'hui à l'ouverture de nos bocaux et prendre quelques photos.

Le_Parfait_005

Je trouve que ce chutney n'a pas mal vieilli et il va être parfait (of course...) pour donner un peu de peps à une viande blanche ou accompagner un plateau de fromages.

  Le_Parfait_017

Et puis tous ces bocaux m'ont donné envie de les détourner un peu.

Le_Parfait004

Avec du papier de soie coloré..

Le_Parfait001

ou des fleurs...

  Le_parfait002

ou plantes..

  Le_parfait003

sans pour autant oublier leur fonction première

Le_Parfait021

Posté par cuisineplurielle à 10:30 - Commentaires [11] - Permalien [#]

09 octobre 2009

Crème brulée au potiron sur pain de Gênes au safran + concours mixeur Braun

  Braun_multiquick_artist_buffet_039

La recette qui suit a été réalisée dans le cadre de la Semaine du goût qui commence demain (10 octobre au 18 octobre prochain) en partenariat avec la société Braun.

image001

Cette dernière vient de sortir un nouveau mixer le Multiquick Artiste Buffet que je viens de recevoir pour le tester.

  Braun_multiquick_artist_buffet_001

A cette occasion, un petit concours ouvert à tous (bloggeurs ou non) autour du potiron, légume de saison.

Modalités du concours :

  • concevoir une recette (une seule recette par personne et une recette non déjà publiée sur un blog) à base de potiron ou de courge.
  • la publier sur leur blog. Pour les non bloggeurs, me l'envoyer pour que je la publie sur mon propre blog.
  • dès publication, m'envoyer un commentaire et un mail me donnant le lien de la recette ainsi qu'une photo afin que je puisse établir le récapitulatif. La recette ne sera déposée que via un seul blog.
  • la recette choisie par le jury permettra à son auteur de gagner le  Mixeur Multiquick Artiste Buffet.
  • date limite d'envoi lundi 19 octobre minuit
  • annonce des gagnants le 23 octobre

Maintenant la recette... Il me fallait trouver une recette permettant d'utiliser le maximum de fonctions du mixer, puisque c'était le deal (avec photos à l'appui)...J'ai l'habitude d'appareils plus imposants et plus bruyants donc c'était intéressant de voir ce que cela donnait..

J'ai trouvé mon inspiration, comme souvent, dans un Thuriès magazine, avec une recette, légèrement revisitée par mes soins, se composant d'une base de pain de Gênes au safran, une crème brulée au potimarron et un décor de friture de potimarron.

  Braun_multiquick_artist_buffet_042

Ingrédients pour le pain de Gênes au safran : 250 g de pâte d'amande à 50% (attention : la pâte d'amande des grandes surfaces ne contient en général que 30% de poudre d'amandes mais on peut la fabriquer soi-même), 2 + 3 oeufs, 5 pistils de safran (occasion d'utiliser le safran raméné du Rajastan), 40 g de farine tamisée, 1/2 sachet de levure chimique,  100 g de beurre fondu.

       Braun_multiquick_artist_buffet_007

Faire fondre le beurre.

Dans la cuve du mixer équipé de la lame, mettre la pâte d'amande, 2 oeufs et le safran. Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène.

  Braun_multiquick_artist_buffet_012Braun_multiquick_artist_buffet_013Braun_multiquick_artist_buffet_014 

Verser dans le verre mesureur, ajouter 3 oeufs et mixer jusqu'au ruban. Ajouter la farine, la levure puis le beurre fondu. Mélanger.

  Braun_multiquick_artist_buffet_015Braun_multiquick_artist_buffet_016

Couler dans le Flexipat®.

Braun_multiquick_artist_buffet_017

Cuire à 190°C pendant 9 minutes environ. Laisser reposer.

Braun_multiquick_artist_buffet_018

Retourner sur Silpat®. Démouler.

Braun_multiquick_artist_buffet_020

Découper des tranches de la dimension voulue. On peut congéler ce biscuit si on n'utilise pas tout.

Crème brulée au potimarron : 200 g de purée de potimarron, 5 jaunes d'oeufs, 100 g de sucre, 1 pincée de sel, 300 g de crème fraîche liquide entière.

  Braun_multiquick_artist_buffet_021 

Eplucher le potimarron. Tailler une partie en tranches pour faire une julienne ou des spaghettis et réserver... C'est à ce moment que j'ai fait quelques essais de coupe.

Braun_multiquick_artist_buffet_004Braun_multiquick_artist_buffet_005Braun_multiquick_artist_buffet_006

Tailler le reste en morceaux pour la purée. Cuire à la vapeur.

Mettre les morceaux dans le bol du mixer avec la lame et réduire en purée.

Braun_multiquick_artist_buffet_008Braun_multiquick_artist_buffet_010

Peser 200 g de cette purée et réserver dans un cul-de-poule.

Avec le batteur à oeufs du mixer, blanchir les jaunes avec le sucre et le sel. Ajouter la crème. Mixer à nouveau. Verser ce mélange sur la purée de potimarron et mélanger.

Couler dans les Flexipan® en forme de 1/2 oeuf.

   Braun_multiquick_artist_buffet_023

Cuire à 90°C pendant 55 minutes environ. Les crèmes doivent rester légèrement tremblotantes. Filmer et bloquer au grand froid (mettre au congélateur).

Réaliser la friture de potimarron en versant la julienne ou les spaghettis de potimarron dans de l'huile à 170°C. Réserver sur papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.

Dresser la quenelle de crème brûlée sur la tranche de pain de Gênes.

  Braun_multiquick_artist_buffet_037

Saupoudrer de cassonade. Brûler au chalumeau. Disposer la friture de potimarron.

  Braun_multiquick_artist_buffet_043 

Posté par cuisineplurielle à 12:00 - recettes sucrées - Commentaires [47] - Permalien [#]

07 octobre 2009

Tartelettes crème d'amandes, framboises cf Christophe Felder

Tartelettes_frangipane_mousse_framboises_C photo prise lors démo collective Demarle

Depuis le début du mois est disponible (attention pour l'instant uniquement en exclusivité pour Demarle) le dernier livre de Christophe Felder Les mignardises de Christophe, Leçon de pâtisserie n°9.

Christophe_Felder_livre_mignardises_002

Vous le trouverez en page 43 de notre catalogue ainsi qu'en 4ème de couverture avec une offre intéressante.

Spontanément, Christophe Felder, ancien chef pâtissier au Crillon, avait choisi les Flexipan®/Demarle pour réaliser les recettes de mignardises pour son futur livre.

Il le dit d'ailleurs lui-même dans son ouvrage : "Pour cette leçon de mignardises, j'ai souhaité utiliser des moules en silicone, parfaits pour une cuisson et un démoulage irréprochables. J'ai opté pour ceux de la marque Flexipan, vraiment idéaux pour toute la pâtisserie."

J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec lui et il me disait qu'il possédait à peu près une centaine de Flexipan® dans son laboratoire. Belle reconnaissance!

Une petite recette extraite de cet ouvrage (mais au lieu des mini-tartelettes et mini-1/2 sphères, la recette a été faite dans les tartelettes individuelles et les 1/2 sphères).

Ingrédients pour les fonds de pâte sablée : 150 g de farine, 1 pincée de levure chimique, 75 g de sucre semoule, 1/2 orange, 75 g de beurre mou, 1 jaune d'oeuf, 1 c à s d'eau

Sur le plan de travail, verser la farine, la levure, le sucre, le zeste du quart d'une orgne râpé finement et le beurre. Prener les ingrédients à pleines mains et, en frottant les paumes l'une contre l'autre, mélanger pour obtenir une pâte sableuse. Emietter du bout des doigts. Disposer en couronne sur le plan de travail et ajouter le jaune et l'eau à l'intérieur. Mélanger rapidement sans trop travailler, lisser la pâte en l'écrasant du bout des doigts.

Faire deux tas et les envelopper dans du film alimentaire. Réserver au réfrigérateur au moins 1h. L'autre morceau peut être congelé.

Etaler la pâte et foncer les empreintes tartelettes individuelles Flexipan®.

Ingrédients pour la frangipane : 120 g de beurre mou, 120 g de sucre semoule, 2 oeufs à température ambiante, 1 c à soupe de rhum brun, 120 g de poudre d'amandes.

Dans un cul-de-poule, travailler au fouet et assez vivement le beurre mou. Ajouter les oeufs et une partie du sucre semoule. Continuer à mélanger énergiquement. Verser le rreste du sucre, puis le rhum et la poudre d'amandes. Mélanger au fouet sans blanchir.

Garnir les fonds de tartelettes de frangipane avec une poche à douille. Poser quelques framboises sur la frangipane. Faire cuire à 180°C pendant 15 mn environ.

Ingrédients pour la crème framboise : 2 feuilles de gélatine (4g), 200 g de purée de framboises, 60 g de sucre semoule, 3 jaunes d'oeufs, 1 oeuf, 75 g de beurre coupé en petits morceaux.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau très froide.

Verser la purée de framboises et le sucre dans une casserole, ajouter les oeufs. Mélanger au fouet tout en portant à ébullition sur feu doux.

Hors du feu, incorporer la gélatine égouttée, puis le beurre. Mélanger et passer au tamis fin. Verser dans un récipient étroit et haut et mixer pendant 1 mn pour rendre le mélange lisse et crémeux.

Verser la préparation dans les empreintes demi-sphères Flexipan® et congeler pour une 1h.

Démouler les demi-sphères de pulpe de framboises et les poser sur les tartelettes à l'aide d'une spatule inox humidifiée pour que cela ne colle pas.

  Tartelettes_frangipane_mousse_framboises_C

Posté par cuisineplurielle à 12:00 - recettes sucrées - Commentaires [34] - Permalien [#]


  1  2  3  4  5    Fin »