cuisineplurielle

recettes de cuisine, patrimoine et voyages, billets d'humeur au féminin

En 2010, un job dans le culinaire!

Le début d'année est traditionnellement le temps des bonnes résolutions, des projets de changements dans sa vie privée ou professionnelle.

Vous (ou l'une de vos connaissances) aimez la cuisine, être indépendant, travailler à votre rythme en préservant votre vie familiale, avoir néanmoins un statut assimilé salarié et exercer un métier qui peut s'avérer assez lucratif... Renseignez-vous auprès de l'auteur de ce blog!.


17 décembre 2009

Bûche chocolat noir/brownie, fruits de la passion

  Buche_de_Noel_brownie_fruits_de_la_passion_020

Précisions : les photos ont été faites alors que tout était encore congelé, ce qui affadit considérablement les couleurs de l'insert et de la mousse.

Il est temps de faire sa bûche, c'est tellement plus simple de s'y prendre à l'avance surtout lorsqu'on en a plusieurs à faire.

Subjuguée par la bûche de Sébastien Bauer goûtée lors de sa présentation dans le célèbre salon de thé Angelina, j'ai voulu retrouvé cette association chocolat/gélifié de fruits acidulés. 

   Paris_Angelina_046

Trop tard pour me procurer du yuzu comme dans la bûche si convoitée, mais merci aux lecteurs et lectrices qui m'ont donné des pistes lorsque j'ai lancé mon SOS pour en trouver. Heureusement qu'il y a Lavande et son Cook shop, j'ai pu lui commander du jus de yuzu (à l'origine je souhaitais du yuzu frais donc plus difficile à trouver) et je devrais le recevoir ces jours-ci, mais ma bûche était déjà faite.

J'ai opté pour un biscuit chocolat brownie (façon Christophe Felder), un insert de pulpe de fruits de la passion gélifié (pour le côté acidulé), une ganache mousseuse chocolat noir et une coque chocolat noir. J'ai oublié l'insert de croustillant que j'avais prévu, que j'ai utilisé par erreur dans sa totalité pour un entremets en commande. Tant pis...

J'ai coupé en deux une gouttière à bûche (50 x 8, profondeur 7) et emboîté les deux parties l'une dans l'autre pour "fermer" le moule, ce qui me donne une bûche de 25 x 8 x 7.

  Buche_de_Noel_brownie_fruits_de_la_passion 

Ingrédients pour l'insert de purée de fruits de la passion (à faire la veille) : 600 g de purée de fruits de la passion, 100 g de sucre, 7 feuilles de gélatine (14 g)

Plonger la gélatine dans un récipient contenant de l'eau très froide. Faire chauffer (sans bouillir) la purée de fruits et le sucre. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées et pressées. Mélanger. Couler dans la forme de votre choix (pour ma part, les moules bûchettes Flexipan/Demarle). Laisser au moins une nuit au réfrigérateur. Démouler et réserver.

Ingrédients pour le biscuit brownie (base Christophe Felder)  : 170 g de beurre, 90 g de chocolat, 3 jaunes d'oeufs, 115 g de sucre semoule, 115 g de cassonade, 40 g de farine, 10 g de cacao amer, 3 blancs d'oeufs

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat.

Buche_de_Noel_brownie_fruits_de_la_passion_001

Dans un cul-de-poule, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule et la cassonade.

  Buche_de_Noel_brownie_fruits_de_la_passion_003

Incorporer le mélange chocolat/beurre, la farine et le cacao. Mélanger.

  Buche_de_Noel_brownie_fruits_de_la_passion_004

Faire mousser les blancs et les incorporer à la préparation précédente. Verser dans le Flexipat® (Demarle).

  Buche_de_Noel_brownie_fruits_de_la_passion_005

Faire cuire entre 25 mn et 30 mn. Poser une silpat sur le biscuit. Retourner et démouler.

Buche_de_Noel_brownie_fruits_de_la_passion_008

Découper une bande de biscuit aux dimensions de la base de la gouttière à bûche.

  Buche_de_Noel_brownie_fruits_de_la_passion_009

Ingrédients pour la mousse chocolat : 150 g chocolat noir de couverture, 120 g lait, 1 feuille de gélatine, 240 g crème fraîche liquide entière  (j'ai trouvé chez Promo cash, de la crème qui foisonne particulièrement bien).

Mettre la gélatine dans de l'eau très froide.

Faire fondre le chocolat au bain-maire.

Faire bouillir le lait et hors du feu ajouter la gélatine essorée. Remuer. Verser, hors du feu, ce liquide, en trois fois (en remuant entre chaque opération) sur le chocolat fondu.

Monter la crème et la mélanger à la préparation précédente. Couler dans le moule bûche à mi-hauteur. Installer l'insert de fruit de la passion. Recouvrir de mousse et fermer par la bande de biscuit brownie.

Mettre au congélateur. 

Ingrédients pour la coque chocolat : 50 g de chocolat

Cette idée de présentation est venue d'une publicité Picard. D'ailleurs à ce propos, Picard a lancé un site Noël tu m’inspiresOn y découvre quatre atmosphères riches en saveurs et en couleurs proposant des menus gourmands, tendances et chic qui vous permettront d’étonner et ravir vos invités (copier-coller du communiqué de presse).

Revenons à la réalisation de la coque. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Avec un cornet de papier, déposer un cordon de chocolat sur le tour d'une feuille de rhodoïd puis faire des arabesques en tous sens. Poser une deuxième feuille de rhodoïd sur la première et appuyer très légèrement.

  Buche_de_Noel_brownie_fruits_de_la_passion_017

Laisser prendre quelques instants puis poser l'ensemble "à cheval" sur le moule à bûche retourné. Laisser prendre.

Buche_de_Noel_brownie_fruits_de_la_passion_019

Le jour J, démouler la bûche.

  Buche_de_Noel_brownie_fruits_de_la_passion_013

Pour le décor, il suffira d'enlever la feuille de rhodoïd intérieure, de poser la coque ajourée sur la bûche et d'enlever la feuille de rhodoïd extérieure. 

  Buche_de_Noel_brownie_fruits_de_la_passion_021

Autres bûches

Bûche aux fruits exotiques

   buche_mangue_litchies_002

Bûche chocolat, marron, pommes, caramel

    Buche_marrons_chocolat_pommes_036

Posté par cuisineplurielle à 11:00 - recettes sucrées - Commentaires [53] - Permalien [#]

Commentaires

    Superbes ces bûches, BRAVO !

    Posté par Mama, 18 janvier 2010 à 15:14
  • Quelle belle recette....!!!!...j'aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire!!
    Tres joli blog, gourmand!!!!

    Posté par viviana, 22 février 2010 à 20:55
  • uitstortgootstee

    Hi, how is everything, and what you want to say regarding this post, in my view its really awesome for me.

    Posté par uitstortgootstee, 07 avril 2015 à 07:58

Poster un commentaire