Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
21 octobre 2009

Roulé de saumon en feuilles de bissap

  Saumon_en_feuilles_de_bissap_009

De retour du marché avec un énorme bouquet de branchage donné par un producteur : des feuilles de bissap (hibiscus).

Saumon_en_feuilles_de_bissap_002

J'avais été désolée lors de mon séjour il y a quelques mois au Mali de n'avoir pas vu cet arbre/arbuste alors que j'avais ramené des fleurs,  faciles à trouver sur les marchés locaux.

DSC_0489

On fait avec les fleurs une boisson rafraîchissante très répandue en Afrique noire : le jus de bissap ou karkadé.

Salade_d_oranges_au_karkad__004KARKADE_3_verres_2

Mais de feuilles, nenni... donc je suis ravie d'en avoir trouvé.

Les feuilles sont fréquemment utilisées dans la cuisine africaine comme l'oseille ici. Donc, goût acidulé assez prononcé.

Une association toute trouvée : oseille/saumon, of course...

Ingrédients : pavé de saumon, feuilles de bissap, graines germées.

Saumon_en_feuilles_de_bissap_003

Faire blanchir les feuilles de bissap : les plonger quelques minutes dans de l'eau bouillante et les rafraîchir.

Les étaler et poser au milieu un filet de saumon. Enrouler les feuilles autour du saumon.

Saumon_en_feuilles_de_bissap_004

Entourer de plusieurs couches de film étirable.

  Saumon_en_feuilles_de_bissap_006

Faire cuire à la vapeur.

Saumon_en_feuilles_de_bissap_008

Recettes avec les fleurs d'hibiscus :

Canard aux pêches, hibiscus, gingembre et miel

Magret_de_canard_aux_p_ches__miel_et_hibiscus_005

Poires au sirop d'hibiscus, porto et croustillant

Poire_au_porto_et_hibiscus_013

Salade fraises, oranges au sirop de karkadé

KARKADE_salade_fraises_gros_plan

Purée de fleurs d'hibiscus   

KARKADE_pur_e_bocal___fleurs

Publicité
Commentaires
A
c'est très tentent et original, merci pour le partage!<br /> biz et bonne journée
A
j'adore le karkadé et trouve ces fleurs merveilleusement belles et colorées...<br /> et belle découverte que ces feuilles de cet arbre dont j'avais entendu le nom sans les voir..<br /> .bravo pour toutes ces recettes et le canard qui me tente beaucoup beaucoup....bizzz
M
Encore une belle découverte chez toi...Je ne connais pas du tout ces feuilles. Si leur goût rapelle celui de l'oseille je devrais beaucoup les apprécier. <br /> Amicalement de la vallée
E
C'est une recette vraiment très originale, je ne savais même pas que les feuilles d'hibiscus étaient comestibles.<br /> En tous cas, ca doit ètre une explosion de saveurs!
F
que c'est original, je n'en ai jamais vu?!
Publicité
Publicité