Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
15 octobre 2009

Douceur de prunes à la crème d'amande suite à repas chez Laurence Salomon

  Douceurs_de_prunes_amandes_cf_Laurence_Salomon_002

Une petite recette de saison réalisée suite à un magnifique repas de bloggeuses chez Laurence Salomon. J'ai voulu refaire ce dessert que j'avais adoré.

annecy_laurence_salomon_05 recette d'origine

Ingrédients (à ma façon) : prunes rouges, mirabelles, crème d'amande complète, lait de soja, amandes effilées.

Dénoyauter les prunes rouges. Les mixer jusqu'à obtenir une purée.

Dans une poêle, faire éclater les mirabelles avec un peu de sucre roux.

Chauffer légèrement du lait de soja et verser sur la crème d'amande jusqu'à obtenir la consistance voulue.

Emplir une tasse avec la purée de prunes rouges, ajouter la compotée chaude de mirabelles et la crème d'amande. Décorer avec quelques amandes effilées, si possible torréfiées.

Comment cette recette est-elle arrivée dans ma cuisine ?  : après une petite virée à Annecy par une belle journée de septembre, pour vivre une expérience tout-à-fait passionnante et enrichissante : un repas chez Laurence Salomon qui, depuis presque une dizaine d'années tient le restaurant Nature et Saveur au coeur d'Annecy.

  Annecy_001

Le restaurant est situé au calme dans une zone piétonne en bordure de quais.

  Annecy_017

Nous y sommes parties à quelques bloggeuses : il y avait deux Catherine Cathwoman et LaCath, Lorette, Mireille et moi-même...

Pas de carte, pas de menu, juste le choix "avec" ou "sans" vin...et il n'y a plus qu'à se laisser guider par la maîtresse des lieux. Les plats sont élaborés à partir de produits biologiques et fermiers. Deux fois par semaine Laurence fait son marché et selon les arrivages, décide de son menu qui change tous les jours. 

C'est la surprise à chaque arrivée d'assiette, commentée et expliquée soit par Laurence soi-même, soi par ses assistants. Un vrai bonheur de discuter avec Laurence, disponible, souriante et sereine.

  Annecy_Laurence_Salomon_026

Evidemment les questions fusent : tofu soyeux ou non, crème d'amandes complète ou blanche? on se fait repréciser le nom de tel champignon japonais ou telle tubéreuse...

Les assiettes varient dans leur forme et la couleur de leurs contenus. C'est avant tout un plaisir pour les yeux avant de l'être pour le palais.

On commence par un velouté de tomates, crème de courgettes, pickle de courgettes vertes, caviar d'aubergines et riz

  annecy_laurence_salomon_12

puis une crème de tofu, herbes et citron confit, féra du lac, algues, azuki, échalottes, laurier et miso, émulsion d'algues violettes...

Annecy_Laurence_Salomon_006

s'ensuit deux sortes de reblochon (ou plutôt du reblochon à deux stades de maturité : frais et affiné), chutney de potimarron/raisins/poires, salade à l'huile de pépins de courges grillés

Annecy_Laurence_Salomon_011

en dessert une tarte banane/chocolat, glace au lait de riz et citron confit   

Annecy_Laurence_Salomon_012

puis la compotée de prunes de fin de saison et crème d'amandes torréfiées

Annecy_Laurence_Salomon_016

et pour finir un thé, café ou autre avec des madeleines à la farine de teff (farine sans gluten venant d'Ethiopie, huile d'olive et levain)

Annecy_Laurence_Salomon_018 annecy_laurence_salomon_03

Une superbe journée qui se termine par l'acquisition du dernier ouvrage de Laurence Salomon : Racines qui va me permettre de partir à la découverte des tubéreuses et légumes oubliés.. si j'arrive à trouver un producteur.. je lance un appel aux Lyonnais, s'ils connaissent un marché qui en propose...

  Annecy_Laurence_Salomon_022

Autres recettes inspirées par les livres de Laurence Salomon (Fondre de plaisir)

Tarte aux haricots plats, tomates séchées, amandes

Tarte_haricots_plats_003

Tarte oignons blancs, crème d'orange et caramel d'orange

Tarte_oignon_orange_005

Publicité
Commentaires
L
Oh la la, j'ai pas relu, bonjour les fautes d'orthographe... 1000 excuses!
L
C'était une journée formidable, j'ai adoré cette rencontre avec Laurence Salomon. Je vais à mon tour faire mon billet à ce sujet, sinon mes parents ne sauront jamais qu'il existe une possibilité de manger sain et extraordinairement bon, sans 3 tonnes de beurre ou de crème! lol!<br /> Merci pour ce reportage, ça rappelle tellement de bons souvenirs!<br /> Quant aux légumes anciens, si tu ne trouves pas au marché de la Xrousse, on est mal... Sinon, j'en commande au potager d'Isa à St Genis Laval. Oui oui, j'en commande. J'ai fait ça l'an dernier avec le cerfeuil tubéreux, la patronne ne savait même pas à quoi ça ressemblait, mais je lui ai dit que j'en voulais 1 kilo, elle a accepté de me le commander. Je me demande d'ailleurs si les copines seaient d'accors pour qu'on s'en commande une caisse à se répartir entre nous? Pas forcément le cerfeuil tubéreux mais toutautre légume ancien qui nous interpellerait quelque part! A réfléchir, donc!<br /> Bises<br /> Cath
M
je vais tous les mois voir ma famille du côté d'Annecy et je ne suis jamais allée chez Laurence Salomon. shame on me
M
Quels souvenirs!<br /> A très bientôt!
E
quelle belle et journée gourmande à annecy. <br /> La douceure à la prune est top.<br /> bises et bon dimanche
Publicité
Publicité