Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
24 septembre 2009

Moelleux sucrés artichauts, pignons, tomates, Géant Vert

Moelleux_artichauts__tomates_s_ch_es__pignons__amandes_010

J'avais été sollicitée pour participer en juin dernier -en compagnie d'une dizaine de bloggeurs : Adèle, Anne, Audrey, Emmanuelle, Gwen, Joëlle, Nathalie, Philo, Sophie, Dorianà un atelier culinaire avec Gontran Cherrier, en partenariat avec le Géant Vert (vous trouverez d'autres recettes sur le nouveau site de Géant Vert).

J'avais dû décliner cette offre fort sympathique, ayant déjà un engagement -culinaire aussi- ce jour-là.

Moelleux_artichauts__tomates_s_ch_es__pignons__amandes_001En lot de consolation, j'ai reçu un petit colis contenant deux petits bocaux d'artichauts.

Certes, j'y ai un peu perdu au change.. car ils ont eu l'air de bien s'amuser...mais une prochaine fois peut-être...

Une petite recette s'impose en considérant l'artichaut comme une sorte de fruit au goût de noisette.

Le petit bocal reçu étant relativement petit (95 g d'artichauts égouttés), j'ai dû diviser les proportions par deux par rapport à la recette indiquée ci-dessous.

Ingrédients (pour 10 empreintes briochettes): 2 oeufs, 80 g d'huile (8 cl), 160 g de purée d'artichauts (2 bocaux de mini-fonds d'artichauts Géant Vert), 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 110 g de sucre, 80 g de poudre d'amandes, 1 citron, une poignée de pignons, quelques tomates séchées.

  Moelleux_artichauts__tomates_s_ch_es__pignons__amandes_002 

Préchauffer le four à 150°C (th 5).

Mixer les artichauts pour en faire de la purée.

  Moelleux_artichauts__tomates_s_ch_es__pignons__amandes_004

Dans un-cul-de poule, mélanger au fouet l'oeuf, l'huile et la purée d'artichauts.
Ajouter la farine tamisée avec la levure, le sucre, la poudre d'amandes, les zestes de citron, la cannelle, les pignons, les dés de tomates séchées et le sel.

Garnir les empreintes briochettes Flexipan® aux 3/4 avec la poche à douille. Tapoter la plaque sur le plan de travail pour faire descendre la pâte.

   Moelleux_artichauts__tomates_s_ch_es__pignons__amandes_005

Enfourner pour 30 mn environ.

Moelleux_artichauts__tomates_s_ch_es__pignons__amandes_007

Attendre quelques minutes avant de démouler.

Moelleux_artichauts__tomates_s_ch_es__pignons__amandes_008

Publicité
Commentaires
E
Une recette très originale ! bravo !
V
Bonjour Dominique!<br /> <br /> pourrais-tu stp me renvoyer le catalogue demarle? j'aurais besoin de l'un ou l'autre article...<br /> merci et bonne journée<br /> PS: tes recettes sont toujours aussi appétissantes, quel classe!<br /> bises<br /> valka
A
je reviens après une abscence informatique....toujours aussi sympa tes recettes...moi qui n'aime pas trop l'artichaut çà me tente bien....à bientôt
A
joli mélange pour ces petits moelleux. bise
M
je viens te tester un dessert aux carottes mais je ne crois pas que j'oserai la version aux artichauts
Publicité
Publicité