Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
5 août 2009

Praliné maison

  Pralin__maison_006

Merci à Michèle. Grâce à elle, je peux faire mon praliné à tout moment. en général, on trouve le praliné en conditionnement d'un kilo et si on ne s'en sert pas régulièrement, un dépôt d'huile se forme assez vite à la surface, ce qui n'est pas génant en soi mais il faut ensuite s'employer à retrouver la texture d'origine. Avec cette recette, on ne peut préparer que ce dont on a besoin et surtout varier la composition (plus ou moins de noisettes et d'amandes) à l'envie.

Ingrédients : 140 g de noisettes émondées et d'amandes avec peau (on pourrait n'utiliser que des noisettes ou que des amandes), 100 g de sucre, 3 cl d'eau.

Faire torréfier les fruits secs 20 mn au four à 150°C.

Dans une casserole, faire chauffer le mélange eau/sucre à 120°C (moyen boulé). Ajouter les fruits secs. Hors du feu, remuez à la spatule jusqu'à ce que le mélange sable (c'est-à-dire que le sucre cristallise).

  Pralin__maison_002

Remettre à chauffer pour faire refondre le sucre en remuant sans arrêt. Dès l'obtention d'un caramel ambré, étaler la masse sur silpat et laisser redroidir 30 mn à température ambiante.

   Pralin__maison_004

Après refroidissement, casser en petits morceaux puis mixer au robot jusqu'à la consistance voulue. Si on le laisse en grains on obtient du pralin.

Pour le praliné, on continue de mixer jusqu'à obtenir une pâte de plus en plus lisse.

Et pour obtenir de la pralinoise, il suffit de mélanger le praliné à du chocolat au lait.

Publicité
Commentaires
D
miam, ça doit être un vrai délice ! au boulot mon robot...
S
Salut, moi j'ai une question peut être bête mais c'est 140 g de noisettes et d'amandes mélangées ou 140 g de chaque !!<br /> Merci
M
merci pour ta recette, elle me sera très utile.
S
Ton praliné est plus que tentant !
L
je le mangerai direct pur tellement que j'aime!
Publicité
Publicité