Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
25 juin 2009

Tiramisu aux griottes/amarena, biscuits roses de Reims

tiramisu_amarena_griottes_012

J'avais ramené d'Italie une boîte d'amarena (bon maintenant j'en trouve sur place, c'est plus facile ), d'où l'idée de ce tiramisu aux griottes, revisité.

Ingrédients : 3 oeufs,  250 g de mascarpone, 100 g de sucre, biscuits roses de Reims (gentiment envoyés par la maison Fossier), griottes surgelées, griottes/amarena au sirop, QS (Quantité Suffisante), sucre glace.

  tiramisu_amarena_griottes_003

Dans une poêle, faire chauffer quelques griottes surgelées avec un peu de sucre glace.

  tiramisu_amarena_griottes_006

Egoutter les griottes en gardant le jus. Ecraser les griottes pour faire une purée.

Egoutter aussi quelques cerises/amarena et garder le jus sirupeux.

tiramisu_amarena_griottes_005

Battre légèrement le mascarpone pour l'aérer et le ramollir.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone.

Monter les blancs en neige.  Ajouter les blancs montés à la préparation précédente.

Mélanger le jus des griottes et le sirop. Le sirop étant légèrement alcoolisé, il est inutile de rajouter du kirch par exemple.

Tremper les biscuits de Reims dans ce liquide.

Disposer les biscuits en fond de verrine, répandre une couche de purée de griottes.

Ajouter une couche de préparation au mascarpone, une couche de purée de griottes, de nouveau une couche de préparation au mascarpone. Terminer par les griottes/amarena au sirop coupées en petits morceaux. 

Réserver au réfrigérateur (peut se préparer la veille).

Décorer avec des biscuits de Reims émiettés. et des petits morceaux de griottes.

tiramisu_amarena_griottes_009

Publicité
Commentaires
G
Ce dessert a l'air excellent. Mon problème est que je ne trouve pas de cerises amarena. En grande surface, j'ai trouvé des cerises griottes au sirop au rayon confiture, mais rien d'autre, et dans le rayon des patisseries il n'y a que des cerises confites!. Je ne connais pas de vendeur italien... A part acheter sur internet, je ne vois pas où acheter ces délices...
N
Trop beau, et un délice!
K
Rohhh les desserts avec des amarena c'est mon pécher mignon. Le tien me fait trop envie :o)
C
Un bien beau tiramisu à déguster frais avec ce temps chaud, un dessert qui sera le bienvenu.
J
Un dessert excellent que nous avons savouré. Les cerises amarena, c'est vraiment trop bon. Je consulte régulièrement votre blog et je suis une fan de vos recettes que je réalise très souvent pour le plaisir de ma famille et mes invités. Merci beaucoup
Publicité
Publicité