Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
27 février 2009

Noix de Saint-Jacques à la mangue

noix_saint_jacques_mangue_curry_004

Il y a deux produits que j'adore : les noix de Saint-Jacques et les mangues. Cela tombe bien, c'est la saison. Les Saint-Jacques sont un peu plus abordables, (malheureusement pour les pêcheurs car le cours s'est effondré) et la mangue "avion" (à choisir de préférence) arrive en force. Alors autant en profiter.

J'ai découvert le manguier, récemment.

DSC_0625   

Je n'avais jamais vu cet arbre avant mon séjour au Mali,  il y a une quizaine de jours.

  DSC_0196

C'est un arbre superbe, surtout quand il est en fleurs. En voici quelques-uns, sur les rives du fleuve Niger alors que nous remontions le fleuve en pinasse. 

DSC_0626

Revenons à notre recette.

Ingrédients : noix de Saint-Jacques, mangues, huile de mangue, citron vert, vanille, curry, crème fraîche, Cognac, sel, poivre.

noix_saint_jacques_mangue_curry

Préparer une partie des Saint-Jacques ainsi que la mangue en brunoise. Faire macérer le tout dans de l'huile de mangue, du jus de citron vert et quelques graines de vanille. Disposer dans un cercle.

  noix_saint_jacques_mangue_curry_005

Préparer la sauce à la mangue en faisant compoter des morceaux de mangue avec du Cognac, sur feu très doux. Ajouter de la crème fraîche et du curry. Mixer. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Poêler les Saint-Jacques quelques instants sur chaque face (le temps dépend de l'épaisseur de la noix, pour ma part, je les avais recoupées en deux dans l'épaisseur).

Dresser sur assiette.

  noix_saint_jacques_mangue_curry_002 

Publicité
Commentaires
J
enjoy !!!<br /> <br /> http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=240220&pid=11970540
C
J'adore l'association des st-jacques avec la mangue!<br /> Gros bisous.
A
hum!! l'eau m'en vient à la bouche.....
E
une très jolie recette... la pinasse me rappelle bien des souvenirs
L
tout est toujours parfait chez toi!<br /> <br /> encore une merveilleuse recette
Publicité
Publicité