En 2010, un job dans le culinaire!
Le début d'année est traditionnellement le temps des bonnes résolutions, des projets de changements dans sa vie privée ou professionnelle.
Vous (ou l'une de vos connaissances) aimez la cuisine, être indépendant, travailler à votre rythme en préservant votre vie familiale, avoir néanmoins un statut assimilé salarié et exercer un métier qui peut s'avérer assez lucratif... Renseignez-vous auprès de l'auteur de ce blog!.
27 février 2009
Noix de Saint-Jacques à la mangue
Il y a deux produits que j'adore : les noix de Saint-Jacques et les mangues. Cela tombe bien, c'est la saison. Les Saint-Jacques sont un peu plus abordables, (malheureusement pour les pêcheurs car le cours s'est effondré) et la mangue "avion" (à choisir de préférence) arrive en force. Alors autant en profiter.
J'ai découvert le manguier, récemment.
Je n'avais jamais vu cet arbre avant mon séjour au Mali, il y a une quizaine de jours.
C'est un arbre superbe, surtout quand il est en fleurs. En voici quelques-uns, sur les rives du fleuve Niger alors que nous remontions le fleuve en pinasse.
Revenons à notre recette.
Ingrédients : noix de Saint-Jacques, mangues, huile de mangue, citron vert, vanille, curry, crème fraîche, Cognac, sel, poivre.
Préparer une partie des Saint-Jacques ainsi que la mangue en brunoise. Faire macérer le tout dans de l'huile de mangue, du jus de citron vert et quelques graines de vanille. Disposer dans un cercle.
Préparer la sauce à la mangue en faisant compoter des morceaux de mangue avec du Cognac, sur feu très doux. Ajouter de la crème fraîche et du curry. Mixer. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Poêler les Saint-Jacques quelques instants sur chaque face (le temps dépend de l'épaisseur de la noix, pour ma part, je les avais recoupées en deux dans l'épaisseur).
Dresser sur assiette.
une très bonne recette : l'alliance des deux ingrédients doit faire des étincelles
bonne journée