Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
23 septembre 2008

Pâtés aux trois viandes et pistaches

P_t__de_viande_aux_pistaches_019

Encore une opération vide-frigo à partir de tranches de lard qui me restaient...

Ingrédients : 200 g de fines tranches de lard, 500 g de blancs de poulet (ou dinde), 500 g de farce de veau et porc hâché, 1 oeuf, pistaches, un oignon émincé, 1 cuiller à soupe de Cognac, persil, thym, laurier.

P_t__de_viande_aux_pistaches_001

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farce avec l'oignon émincé, l'oeuf, le Cognac, le persil, les pistaches.

P_t__de_viande_aux_pistaches_002

Avec le couteau Santoku, tailler de fines lamelles dans les filets de poulet.  Depuis que Demarle a sorti ce couteau, j'ai tendance à beaucoup moins utiliser les autres, tant il coupe bien. Et ces alvéoles sont très commodes car légumes, poissons, viandes n'attachent pas à la lame. 

P_t__de_viande_aux_pistaches_003

Disposer une feuille de laurier et un peu de thym au fond des empreintes mini-muffins Flexipan ® (Demarle). Tapisser avec les tranches de lard. Alterner une couche de farce, un morceau d'escalope de poulet, puis fermer avec les tranches de lard.

P_t__de_viande_aux_pistaches_007

Faire cuire environ 30 mn.

P_t__de_viande_aux_pistaches_016

Selon le même principe, on peut présenter ce pâté dans un format familial en utilisant par exemple le moule à cake Flexipan ®.

Poser le moule sur la plaque aluminium perforée. Mettre au fond, des feuilles de laurier et du thym. Tapisser avec les tranches de lard.

P_t__de_viande_aux_pistaches_009

Disposer d'une couche de farce.

P_t__de_viande_aux_pistaches_011

Placer de fines tranches d'escalopes de poulet.

P_t__de_viande_aux_pistaches_012

Recouvrir de farce, remettre une couche d'escalopes de poulet puis replier les tranches de lard sur le dessus de la terrine.

P_t__de_viande_aux_pistaches_014

Enfourner.

P_t__de_viande_aux_pistaches_029

Démouler.

P_t__de_viande_aux_pistaches_032

P_t__de_viande_aux_pistaches_036

Publicité
Commentaires
N
Absolument délicieux...Je l'ai fait dans le moule à cake et dans le moule à mini muffins avec "un peu?" plus de cognac et beaucoup de persil, nous avons préféré la version terrine servie tiède avec une salade et une sauce au fromage blanc (fromage blanc+huile d'olive+sel,poivre+ persil, menthe fraiche, ciboulette ciselés).Merci pour cette recette à faire et à refaire...
A
Depuis le début, j'ai voulu tester cette terrine. Et bien c'est chose faite ! J'ai juste remplacé le cognac par du vin blanc. Verdict ? UN VRAI REGAL, Une terrine pleine de saveurs et de goûts. Et très jolie en plus.<br /> Merci pour cette recette.
T
Merci pour cette belle recette !
L
J'adore ce genre de pâté, c'est parfait pour un buffet!<br /> Bises
S
J'ai ma tisane à côté de moi, et qu'est-ce que je ne donnerai pas pour avoir un petit bout de ce pâté !!!
Publicité
Publicité