Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
15 juillet 2008

Gaspacho tomates fruits cf William Ledeuil, jamais 2 sans 3

Gaspacho_tomates_cf_William_Ledeuil_005

Lors de l'une des démonstrations de William Ledeuil aux Européennes du goût à Aurillac, il y a quinze jours, j'avais été séduite par son gaspacho aux accents d'Asie, mélant gingembre mariné, vinaigre de riz, coriandre, mangue verte (utilisée comme légume), mostarda (ce condiment de l'Italie du Nord alliant fruits, fruits confits et sirop de moutarde) ...

   Aurillac_035 gaspacho de William Ledeuil

J'avais aussi ramené d'Aurillac, un condiment que je souhaitais essayer : le Fig'aigre, que Danielle, productrice de figues bio. dans le Roussillon, m'a gentiment offert. Pour en savoir plus sur ses produits, se rendre sur le site de Viv' les figues.

Fig_aigre_001

D'où l'idée de ce gaspacho un peu spécial aux accents fruités.

A cela s'ajoute que lors du Grand Fooding d'Eté de dimanche dernier, le chef Katsumi Ishida avait lui aussi proposé un gaspacho au curry...

Fooding_d__t__2008_Subsistances_Lyon_017 gaspacho de Katsumi Ishida

Bref, deux week-ends consécutifs aux parfums de gaspacho... Et bien, le troisième s'impose.

Ingrédients : tomates de différentes variétes, gingembre frais, coriandre frais, fig'aigre, huile de mangue, abricots, poires.

Couper les fruits en petits dés. Raper le gingembre. Dans une casserole, verser du fig'aigre et du sucre. Faire chauffer et ajouter les fruits et le gingembre. Après quelques bouillons, retirer du feu et laisser mariner pendant 30 mn environ.

Couper les tomates en quartiers. Les mixer avec les fruits et la marinade. Passer au chinois. Ajouter l'huile de mangue et la coriandre ciselée. Décorer avec fleurs de coriandre, asperge en tagliatelle, cive, pluche de fenouil.

Gaspacho_tomates_cf_William_Ledeuil_001

Publicité
Commentaires
E
Quelle beauté et que de saveurs réunies!
I
Cette recette me rappelle de grands moments ! je suis passée à côté de ce vinaigre de figues ! j'ai personnellement ramené du vinaigre d'ananas du stand tahitien
F
Tiens, nous faisons thème commun cette semaine : gazpacho aux accents originaux. Pour moi, avocat-concombre-vinaigre de mangue et tomates-pastèque. Il est vrai que c'est une recette de saison!
F
va donc falloir que je me mette en quête du fig'aigre: je l'imagine avec plein plein plein de choses. Je commencerais par ton gaspacho qui rien qu'en photo déjà présage d'une explosion de saveurs auxquelles je ne pourrais pas rester indifférente. Biz
N
Une entrée de saison ! <br /> bises
Publicité
Publicité