Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
4 juillet 2008

Les Européennes du Goût à Aurillac

Aurillac_074

Le week-end dernier se tenaient à Aurillac, les Européennes du Goût.

  Aurillac_023

J'avais trouvé cela assez sympa l'an dernier et je suis donc retournée y faire un saut. Le petit bonhomme qui sert de  mascotte n'a pas pris une ride mais est devenu un peu plus facétieux.

Aurillac_006

Vous remarquerez l'omniprésence du clavier d'ordinateur sur les visuels. En effet, ce Festival du Goût fait la part belle aux blogs et à la culture internet, soit dans des débats ayant par exemple pour thème : "Les blogs, pas que de l'écrit?" ou "Les chefs, des mordus d'internet?", soit en demandant à quelques bloggeurs d'intervenir pour des démo.

J'ai eu beaucoup de plaisir à échanger quelques mots avec Elvira qui a réalisé devant nous un petit gâteau portugais fameux au fromage frais (recette à venir) alors qu'à ses côtés le chef Jerôme Cazanave, venu en voisin,  proposait un soufflé au fromage (le fromage étant le thème de ce "duel de cuisine").

Aurillac_052

Ravie aussi de retrouver Irisa, déjà croisée l'an dernier, Ségolène à qui j'avais donné un coup de main au marché l'année dernière, Emilie qui cette année avait rejoint l'équipe des organisateurs,  Stéphane Riss que j'ai pu remercier d'avoir réagi à un commentaire "curieux" sur un de mes billets pourtant parfaitement labellisé comme étant un publi-reportage. Stéphane nous a fait découvrir un nouvel appareil, le Gastrovac, appareil permettant de cuisiner et imprégner sous vide.

Aurillac_042

Parmi les nouvelles têtes (en ce qui me concerne, bien sûr), Claude-Olivier que j'ai aussi pu remercier de vive-voix de m'avoir donné, il y a quelques semaines, quelques conseils photo.

Quelques bloggeurs étaient encore présents, soit invités par les organisteurs pour des interventions, soit venus en "touristes".. mais bien moins que l'an dernier. D'une façon générale, il semblerait que l'affluence ait été moindre.

Aurillac_062

Au détour des stands, de beaux produits et de belles rencontres avec des gens passionnés. Ma première rencontre du matin a été Danielle, productrice de figues bio dans les Pyrénées Orientales sous le label Viv' les figues. Une recette à venir avec son nouveau produit le Fig'aigre, sorti en novembre dernier.

Aurillac_001

En déambulant dans les allées,

Aurillac_012Aurillac_014

des goûts puissants,

Aurillac_016Aurillac_020

des saveurs,

Aurillac_021Aurillac_059

des couleurs,

Aurillac_054Aurillac_015

Outre les débats évoqués plus haut, quelques démonstrations dans différents espaces.

Aurillac_035

J'ai retenu le gaspacho de tomates de William Ledeuil, aux commandes de Ze kitchen galerie, qui devant une délégation de chefs chinois nous expliquait son attirance pour les produits venus d'Asie : galanga, curcuma frais (tranche orangée), gingembre, citronnelle, wasabi...

Aurillac_041

Je n'avais jamais vu de wasabi dans son état "naturel". Chose curieuse évoqué par Eric Roux, le chroniqueur de ces journées : le wasabi est produit en Europe pas loin d'Aurillac, à la limite du Cantal et de la Haute-Loire. 

Aurillac_034

Ailleurs, au débouché du pont, un atelier pain pour les enfants (ou les grands).

Aurillac_049

Un four portatif est installé tout près, ce qui permet de régaler les festivaliers de miches chaudes et croustillantes.

Aurillac_047

En attendant de se rendre sous le chapiteau pour un apéritif auquel étaient conviés les bloggeurs, une petite promenade dans la ville.

Aurillac_060Aurillac_061

Un honneur particulier fut fait à la délégation chinoise.

Aurillac_056

Puis vint l'heure de l'apéritif, préparé par les Toques d'Auvergne,

Aurillac_064Aurillac_070

Aurillac_067Aurillac_069

et pour certains de quitter Aurillac après avoir remercié les organisateurs de ces journées.

  Aurillac_022

Publicité
Commentaires
*
ça devait être bien sympa !!!<br /> bises
C
Normal qu'il soit devenu plus facétieux, le petit bonhomme, il a pris un coup de poêle sur la tête cette année! bonne journée
T
Tu donnes vraiment envie d'y aller mais on ne peut pas être au pays basque et à Aurillace en même temps...
E
Un complet reportage riche en couleurs et saveurs!
P
Une bien belle journée!
Publicité
Publicité