Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
30 juin 2008

After-eight revisité

  After_eight

Le jardin sent les herbes fraîches et l'odeur de la menthe flotte dans l'air quand on arrose.. cela tombe bien car Missrimel nous propose de plancher sur une recette mentholée.

Note du 12 juillet 2008 : les résultats sont tombés :  cette recette est arrivée première. Je remercie le jury (Sophie, Dorian, Eric de la boutique Sapidus, Lorette et Mireille) de cette distinction....et Sophie pour l'organisation de ce concours rafraîchissant.

Banni_re_concours

Comme je n'avais pas encore eu l'occasion d'utiliser le grué de cacao ramené de Paris, je penche vers une association chocolat et menthe. Pas bien envie de faire une mousse à la menthe. La chaleur m'entraîne vers quelque chose qui, au moins visuellement, ferait peut être penser à un glaçon.

J'opte finalement pour un sandwich ganache montée au grué de cacao et palet gélifié de menthe.

Ingrédients pour le palet gélifié de menthe : 5 cuillers à soupe de sirop de menthe, quelques gouttes de colorant vert, 1/2 l d'eau, 4 g agar-agar.

Verser le sirop dans l'eau, ajouter quelques gouttes de colorant vert. Délayer l'agar-agar. Porter à ébullition et couler dans le Flexipat. Laisser prendre.

After_eight_013

Ingrédients pour la ganache montée au grué de cacao : 100 g de chocolat noir, 200 g (100 g + 100 g très froid) de crème fraîche liquide entière, QS grué de cacao, 2 feuilles de gélatine, quelques cuillers à soupe de lait.

Mettre le chocolat dans un cul-de-poule. Faire bouillir 100 g de crème. Verser en 3 fois sur le chocolat. Mélanger pour obtenir une préparation lisse et brillante (la ganache). Laisser refroidir.

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Monter les 100g de crème restants et réserver au froid.

Faire chauffer le lait. Y faire fondre la gélatine réhydratée et essorée. Laisser refroidir. Incorporer à la ganache. Ajouter la crème montée en plusieurs fois et le grué de cacao pour le côté croquant.

Etaler dans le Flexipat.

After_eight_012

Laisser prendre.

Découper le palet mentholé et la ganache aux formes désirées.

Monter en sandwich un rectangle de palet de sirop de menthe gélifié entre deux rectangles de ganache montée.  Décorer avec des cubes de palet mentholé et du grué de cacao.

After_eight_011

Publicité
Commentaires
T
je vote 10/10! l'idée et l'originalité de ce dessert sont remarquables! d'ailleurs je suis en pleine inspiration maintenant et j'ai des envies de concocter toutes sortes de sandwich! je n'ai plus peur de la gélatine!
L
simplement génial !
L
SAIS TU QUI SONT LES GAGNANTS DE CE CONCOURS?
F
celle-là c'est le top des top! moi qui adore les after eight, je me dis que je NE PEUX PAS réaliser cette merveille! oh et puis tant pis, je craque! vivement la semaine prochaine et ses heures de liberté: je vais te plagier sans vergogne! tu ne m'en voudras pas? ;-) Biz
S
Ton after eight revisité doit être à tomber !
Publicité
Publicité