Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
28 avril 2008

Caponata aux citrons confits et câprons

  Caponata_citron_confit_003

Un plat typique sicilien, rien de tel pour se croire en été. Une sorte de ratatouille sucrée/salée enrichie de câpres et de pignons.

    Caponata_citron_confit_006

Ingrédients : courgettes, aubergines, tomates, poivrons, oignons, céléri branche, pignons, sucre, vinaigre, câpres câprons, olives noires, citrons confits.

J'avais ramené de Bruges, outre le confit de pétales de rose utilisé dans le savarin à la rose, framboise et pistache, un bocal de câprons.

  Caponata_citron_confit_002

La câpre est le bourgeon des fleurs de caprier, le capron en est le fruit. Cela ressemble à des cerises allongées... ou des olives....

Couper tous les légumes en petis dés. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive.  Faire blondir les oignons, ajouter les aubergines, les courgettes, les poivrons, les tomates puis les olives noires et les caprons. Mouiller avec un peu de vinaigre et saupoudrer de sucre.

Laisser mijoter. Ajouter les citrons confits coupés en quartiers puis les pignons.

  Caponata_citron_confit_010

Publicité
Commentaires
T
J'ai un collègue qui doit me ramener des capres comme ça, dès que je les ais j'essaye ta recette car elle a l'air tout simplement délicieuse !!
N
Pour une mangeuse de légumes comme moi ton plat ne peut que me faire envi!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
C
génial j'adore ta recette à tester vite fait!
G
Je suis déjà allée en Sicile et je n'ai même pas eu l'occasion de gouter à ce plat qui m'a l'air pourtant bien bon ! Pour ce qui est de ta recette précédente au poire, je pense que c'est sur mon blog que tu as vu la recette de la Tatin renversée. Ça me fait plaisir que tu es repris l'idée de cette recette. C'est réussi.
L
Merci pour la découverte du capron, un cousin du câpre ?
Publicité
Publicité