Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
27 mars 2008

Bavarois figues/pruneaux au muscat

Bavarois_figues__pruneaux_sur_moelleux_fruits_secs_008

Une petite recette en l'honneur d'Edith, qui m'a si gentiment reçue il y a quelque temps et offert un petit pot de coulis de figues. Et puis je souhaitais aussi utiliser ces petites figues sèches minuscules qui sommeillaient quelque part.

Ingrédients : figues sèches, pruneaux, crème fraîche liquide entière, muscat, feuilles de gélatine, coulis de figues

Bavarois_figues__pruneaux_sur_moelleux_fruits_secs_002

Emincer quelques figues et quelques pruneaux. Mélanger. Chemiser un cercle à pâtisserie avec un ruban rhodoïd.  Garnir le fond avec le mélange de figues/pruneaux sur 1/2 cm environ.

Bavarois_figues__pruneaux_sur_moelleux_fruits_secs_004

Faire chauffer le muscat avec un peu d'eau dans une casserole et y faire ramollir le reste des figues et des pruneaux. Réserver le jus.  Mixer séparemment les figues et les pruneaux. 

  Bavarois_figues__pruneaux_sur_moelleux_fruits_secs_003

Monter la crème.

Bavarois_figues__pruneaux_sur_moelleux_fruits_secs_005

Faire chauffer le jus figues/pruneaux/muscat et y faire fondre la gélatine hydratée et pressée.

Mélanger la purée de figues, la moitié de la crème montée et la moitié de la préparation à la gélatine. Faire de même avec la purée de pruneaux.

Avec une poche à douille, disposer une couche de bavarois de figues, puis de bavarois de pruneaux. Comme souvent, je suis allée trop vite et j'aurais voulu parfaire la superposition de mes couches.. on fera mieux la prochaine fois.

Faire prendre au froid.

Démouler et décorer avec le coulis de figues.

Bavarois_figues__pruneaux_sur_moelleux_fruits_secs_014

Autre proposition de présentation : en moulant les bavarois dans des empreintes Flexipan ® 1/2 sphères (Demarle).

    Bavarois_figues__pruneaux_sur_moelleux_fruits_secs_007

On démoule et on décore.

  Bavarois_figues__pruneaux_sur_moelleux_fruits_secs_017

Publicité
Commentaires
I
un mariage de saveurs qui me plait ! et j'ai noté la remarque de tiusha concernant le vin ! j'ai personnellement dans ma cave du banyuls vieux qui doit bien aromatiser ce bavarois ! mais dis moi c'est un avant goût du prochain KiKi ! le thème ,c'est le bavarois ! tu es bien placée !
S
C'est très beau... on oserait à peine y planter la cuillère, sauf au nom de la gourmandise !!! Par contre je me demande ce que c'est la petite touche sur le dessus... des graines de sésame ?
J
Dis donc, j'espère que tu vas le présenter au nouveau Kiki!
C
Oups petite erreur dans le lien,dslée
C
Supers ces bavarois et la figue c'est vraiment original!
Publicité
Publicité