Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
18 février 2008

Jeu : association des saveurs, so evident

epices

Aujourd'hui, réponse à toute allure à un nouveau petit jeu venu semble-t-il d'Italie, dont le relais m'a été confié par Cath. Il s'agit, sans réfléchir, de proposer des associations de saveurs (au nombre de 10).

L'origine en viendrait d'un passage d'un ouvrage de John Lanchester :

In altre parole la ricetta suddetta dimostra che agnello e albicocche sono una di quelle combinazioni coesistenti da sempre in un rapporto che non è di semplice complementarietà ma sembra partecipe di un più alto ordine di ineluttabilità: un gusto nella mente di Dio. Simili accostamenti possiedono la qualità di una scoperta logica: bacon e uova, riso e salsa di soia, Sauternes e foie gras, tartufi bianchi e tagliolini, steak-frites, fragole e panna, agnello e aglio,  Armagnac e prugne, zuppa di pesce e rouille, pollo e funghi.” (John Lanchester, Gola, TeaDue)

L'idée, selon la traduction que nous en donne Silvia, est à peu près celle-là : "certaines combinaisons d'aliments semblent exister depuis toujours, dans un rapport qui n'est pas de la simple complémentarité, mais semble être quelque chose d'inéluctable, tellement ils vont bien ensemble, comme s'il existait « un goût dans l'esprit de Dieu ».

Donc, sans réfléchir, à la manière de l'écriture automatique des dadaïstes, voici quelques propositions :

  • foie gras / figues

  • ricotta / citron

  • canard / pêches

  • orange / anchois

  • poires / poivre de Séchuan

  • chocolat / orange

  • fraises / vinaigre balsamique

  • roquette / parmesan

  • gibier / airelles

  • potiron / muscade

Le jeu n'est pas fini, il faut maintenant convier 5 bloggeurs ou bloggeuses à faire de même. J'ai nommé : Rosa, Cachou, Gredine, Provence, Leila

Bon vent à toutes!!!!

Publicité
Commentaires
N
Je vois que: fraise/vinaigre balsamique fait presque l'hunanimité ;-)<br /> j'aime bien aussi roquette/parmesan<br /> par contre poire et poivre de séchuan .... jamais testé
L
orange/anchois? Ah ben celle là je ne m'y attendais pas... Tu as une recette quelque part déjà sur ton blog qui les associe?<br /> Cath
I
tout me va bien ! point d'extravagances ! un zeste d'originalité avec l'anchois orangé . Des valeurs sûres : j'aime ça !
K
je trouve ta photo superbe. bisous@+
S
J'aime autant les couleurs que les saveurs, bravissimo !!
Publicité
Publicité