Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
11 février 2008

Coeurs de mousseline de volaille aux trois moutardes, figues et fruits rouges

  mousseline_de_volailles_aux_3_moutardes_007

Plusieurs raisons  à cette recette : c'est bientôt la Saint-Valentin, d'autre part j'ai reçu un petit colis de la société Maille contenant en autre des moutardes originales :  à la figue et coriandre, aux fruits rouges, au piment d'espelette...et puis il me restait de minuscules figues sèches dont je ne savais trop que faire.

Maille_moutarde_figue_003 Maille_moutarde_fruits_rouges

D'où l'idée de cette recette bicolore. J'ai rajouté de la moutarde à l'ancienne à cause des petits grains, pour donner un peu de "peps" en bouche...

Ingrédients : 200 g de filets de  poulet bien froids, 2 œufs (on peut n'utiliser que les blancs), 200 g de crème liquide, sel, 2 cuill. à soupe de moutarde à l'ancienne, 1 cuiller à soupe de moutarde aux fruits rouges, 1 cuiller à soupe de moutarde à la figue et coriandre, quelques fruits rouges, quelques figues sèches, muscat, miel, sucre, sucre glace.

   mousseline_de_volailles_aux_3_moutardes_001

Faire gonfler les figues sèches dans un peu de muscat allongé d'eau. Ensuite les mettre à compoter dans une poêle avec un peu de miel et de sucre. Réserver.

  mousseline_de_volailles_aux_3_moutardes_002

Faire compoter de même quelques fruits rouges avec un peu de sucre glace. Réserver.

Disposez les filets et la cuve du robot au congélateur 10 mn avant de commencer la préparation. Le froid et le sel resserent les chairs. Préchauffez le four à 180° (th. 6).

Couper les filets en petits dés et salez immédiatement, le sel active les protéines de la viande. Mixer au robot avec la lame en vitesse maximale jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajouter les œufs puis la crème. Mélangez énergiquement. On obtient une purée épaisse.

 

  mousseline_de_volailles_aux_3_moutardes_003

Ajouter la moutarde à l'ancienne. Vérifier l’assaisonnement en sel. Diviser la préparation en deux.  Dans une moitié ajouter la moutarde aux fruits rouges + un peu de moutarde à l'ancienne, dans l'autre, la moutarde aux figues et à la coriandre + un peu de moutarde à l'ancienne.

Verser dans les empreintes cœurs Flexipan ® (Demarle).

  mousseline_de_volailles_aux_3_moutardes_005

Couvrir avec la silpat (ce qui évite que la préparation ne brunisse trop) et faire cuire au four pendant 20 mn. Vérifier la cuisson en piquant la mousse. Elle ne doit pas adhérer à la lame.

mousseline_de_volailles_aux_3_moutardes

Dresser sur assiette. Ajouter la compotée de figues et la compotée de fruits rouges (j'aurais dû égoutter la compotée de fruits rouges pour qu'elle ne "coule" pas, ce que je ne trouve pas très esthétique)

mousseline_de_volailles_aux_3_moutardes_009

Publicité
Commentaires
S
Quelle superbe assiette !<br /> La moutarde aux fruits rouges est très originale :o)
S
Aux fruits rouges la moutarde, ça doit être étonnant ! Ca me donne envie d'essayer.
N
j'aime beaucoup toutes ces moutardes originales, j'ai déjà testé celle au curry et épices thaïe et noisette/ muscade .<br /> tes moules coeurs me font toujours autant de l'oeil ;-))
J
eh oui, je t'ai gentillement Tagué!<br /> <br /> Des p'tits coeurs, WAOU!!! pour la St Valentin et ces couleurs!!! au TOP.....<br /> mais, hélas, je n'ai pas encore mes p'tits coeurs, pas grave, je les aurais pour la prochaine fois.<br /> toujours est-il que les photos sont superbes.<br /> BIZZZ, bonne soirée, JO.....la TAGUEUSE.<br /> <br /> PS : mon deuxième courrier a été posté ce matin, mille merci.
S
ils sont tous mimis ces gâteaux!!!
Publicité
Publicité