Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
21 décembre 2007

Sablés de Noël

Sabl_s_de_No_l_011

Rien de bien original par les temps qui courent, entre course aux cadeaux, décoration du sapin, préparation du foie gras et de la bûche : une petite fournée de sablés réalisés lors d'un atelier cuisine pour enfants.

Ingrédients pour les sablés (recette extraite d'un petit livre acheté en Alsace Le festival des petits fours) : 250 g de farine, 100 g de beurre, 60 g de sucre, 1 jaune d'oeuf, 3 cuiller à café de levure chimique, 1 pincée de sel, 5 gouttes de jus de citron, 3 cuiller à soupe de lait

Creuser une fontaine dans le mélange farine-levure. Mettre au centre le sucre, le sel, le jus de citron, l'oeuf et le lait. Travailler avec une partie de la farine. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir le tout.  Abaisser la pâte sur 5 mn entre deux feuilles de film alimentaire. Laisser reposer 1 heure au frais. Découper aux formes souhaitées. Cuire à 150°C pendant une dizaine de minutes. Laisser sécher sur grille.

   Sabl_s_de_No_l_002

Procéder au glaçage avec un glaçage neutre ou coloré.

Glacage simple : délayer du sucre glace tamisé dans du jus de citron jusqu'à la consistance d'une pâte un peu liquide.

Glace royale : c'est le même principe que le glacage simple mais on ajoute du blanc d'oeuf (pour 1/3 du poids du sucre)... attention un blanc d'oeuf fournit une assez grande quantité de glace royale..

Décorer les sablés refroidis. On peut confectionner un cornet en papier sulfurisé comme le font les professionnels et le remplir de glaçage.

Sabl_s_de_No_l_004

C'est une technique que j'ai apprise d'un chef pâtissier il ya plusieurs années mais j'avoue ne pas la maîtriser tout à fait et en tout cas avec les enfants, je préfère de beaucoup utiliser un système  qui me semble beaucoup plus simple et tout aussi efficace: un sac de congélation percé d'un minuscule trou dans un coin.

   Sabl_s_de_No_l_007 Sabl_s_de_No_l_013

et ces sablés,  on peut aussi les accrocher au sapin, et voilà l'introduction qui me permet de mettre quelques photos de mon sapin pour Cuisineguylaine, Doudoue et Ctoubon

No_l_2007 No_l_2009 No_l_2008

No_l_2017 No_l_2027 No_l_2018

Publicité
Commentaires
J
Ils sont beaux comme tout BRAVO<br /> <br /> Joyeuses fetes<br /> Bisous<br /> Jess
M
Très colorés tes sablés, j'en ai fait également ce matin ! Joyeux Noël et bon réveillon !
P
JOYEUX NOEL
N
J'aime les couleurs vives et gaies de ces sablés que j'imagine délicieux!!!<br /> J'en profite pour te souhaiter un très joyeux Noël et une bonne et heureuse année!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
J
coucou dom<br /> les sablés sont toujours plaisir (même si c'est un grand classique !) ma collègue de travail a fait avec les enfants des sablés un peu épais comme tu as fait mais à la place du trou pour les suspendre elle a intégré (?) enfoncé (?) un batonnet de glace avant cuisson pour faire des "sucettes" de sablés ! c'est trés original dans la version classique ! tes sablés feront fureux chez tes gourmands !!!! bises joelle
Publicité
Publicité