Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
1 novembre 2007

Crème chocolat lavande d'après Christophe Felder

Cr_me_lavande_015

Départ pour la Provence avec un saut aux Journées Gourmandes de Vaison-la-Romaine.

        Vaison_bis

Cela me permet de faire un petit retour dans le passé  : au début de l'été, retour de la Drôme provençale avec des brassées de lavande. Un livre Les chocolats et petites bouchées de Christophe (Felder) à portée de mains... et du chocolat aux épices qu'il faut penser à utiliser.

lavande_chamaret

photo prise dans les environs de Grignan

Bref, tout ce qui est nécessaire pour ces petits pots de crème chocolat/lavande.

Ingrédients : 12 cl de lait, 12 cl de crème liquide entière, 1 cuiller à soupe de fleurs de lavande, 90 g de chocolat aux épices, 2 jaunes d'oeufs, 40 g de sucre.

Dans une casserole faire bouillir la crème et le lait. Ajouter la lavande. Arrêter le feu. Laisser infuser quelques minutes.

Dans un cul-de-poule, mélanger les jaunes et le sucre.

Porter à nouveau le lait à ébullition. Retirer la casserole du feu. Ajouter le mélange jaune + sucre tout en fouettant. Remettre sur le feu et laisser épaissir à feu doux en remuant.

Filtrer la crème et la verser en plusieurs fois sur le chocolat. Remuer pour obtenir une crème lisse et homogène. Mettre en petits pots. Réserver au froid.

  Cr_me_lavande_018

 

Publicité
Commentaires
M
J'y plongerais bien ma petite cuillère dans ta crème !
C
Elle doit être excellente cette crème.<br /> :)
M
Choco lavande un mariage très gourmand que j'adore, et avec certains fruits c'est le top !
J
Quelle merveilleuse texture BRAVO. Je viens de m'acheter de Christophe Felder Mes 100 recettes de chocolat, je vais me plonger dedans sans tarder! que de bonnes choses<br /> merci pour ce partage bien gourmand<br /> bisoussss<br /> Jaclyne
T
On a du se rater de peu là bas...
Publicité
Publicité