Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
5 octobre 2007

Chouquettes chocolat anis

Chouquettes_au_chocolat_et_anis_008

Il y a quelque temps, je recevais le joli livre Pâte à choux par Sébastien Serveau dans la collection Leçon de cuisine. J'adore les cadeaux mais je dois avouer que je n'ai pas d'attirance particulière pour la pâte à chou.

Par contre j'ai hâte de me procurer un autre titre Macarons dans la même collection dont on m'a dit le plus grand bien.

Je crois que ce qui me gêne dans la pâte à chou, c'est la crème qu'on y associe souvent. J'ai déjà évoqué cela en lançant l'édition #3 du jeu Le sucré devient salé et expliqué qu'un certain esprit de contradiction m'avait poussé à choisir justement comme thème le millefeuilles.

Mais revenons à nos choux.. Exit la crème.. Il suffit de faire sans...Les explications du livre, avec moult photos, sont si claires qu'on ne peut se tromper...

Ingrédients : 12,5 cl de lait, 12 cl d'eau, 125 g de beurre en petits dés, 4 g de sel, 3 + 1 oeufs, 110 g de farine, 30 g de cacao en poudre, 4 cuillers à soupe de vermicelles en chocolat, 2 cuillers à soupe de graines d'anis (dans la recette de base il y a du sucre en grains).

Préchauffer le four à 170°C.  Dans une casserole, verser le lait, l'eau puis le beurre et le sel. Porter doucement à ébullition en remuant.

Casser 3 oeufs. Faire de même pour le 4ème mais séparement et en le battant à la fourchette.

Lorsque le liquide bout, retirer la casserole du feu et verser d'un coup le mélange farine + cacao. Mélanger. Remettre sur le feu moyen et continuer de mélanger pour assécher la pâte.

La verser dans un saladier. Ajouter les 3 oeufs un par un et remuer vigoureusement. Selon la consistance de la pâte, ni trop sèche ni trop liquide, ajouter tout ou partie du 4ème oeuf battu. On doit obtenir une pâte lisse.

Remplir une poche à douille et dresser sur silpat en  espaçant les choux et les disposant en quinconce. Parsemer de vermicelles de chocolat et de graines d'anis.

Enfourner pour une trentaine de minutes.

   Chouquettes_au_chocolat_et_anis_009

Publicité
Commentaires
H
repons moi
E
Sympa l'idée de l'anis dans les chouquettes !
T
J'aime beaucoup cette association et tes chouquettes sont si jolies !
S
Tes chouquettes sont superbes et vraiment à croquer !
$
L'association est intriguante, j'ai vraiment envie de l'essayer! En petits choux c'est juste idéal!
Publicité
Publicité