Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
26 septembre 2007

Tarte carottes/cardamome, nori, amandes, et raisins secs

  tarte_carotte_002

J'ai eu la chance d'être assez jeune sensibilisée à des cuisines venues d'ailleurs, sans pour autant que cet "ailleurs" soit si éloigné que cela... D'où quelques surprises gustatives au fil des années lorsque mon palais s'est trouvé confronté à des recettes traditionnelles françaises.

Par exemple, c'est à la cantine que j'ai découvert les carottes râpées salées baignant plus ou moins dans une espèce de sauce vinaigrée... Autant dire que je ne touchais pas beaucoup à mon assiette. Je ne connaissais jusqu'alors que les carottes râpées arrosées de jus de citron, d'un peu de sucre et agrémentées de raisins secs. C'est encore cette base-là qui a mes faveurs, même si au cours des années j'y ai rajouté noix, noisettes, orange, épices...

Quand il a été question de réfléchir à une proposition de tarte à la carotte pour La belle au blé dormant, il était évident que j'allais plutôt me tourner vers quelque chose de sucré et que la présence de raisins secs était presque obligatoire.

Ingrédients pour la pâte : 50 g de farine de blé semi complète T80, 1 cuiller à café d'algues nori en petits morceaux, 1/2 cuiller à café de sel, 1 cuiller à soupe d'huile d'olive, QS d'eau.

Mélanger la farine, les algues et le sel. Ajouter l'huile d'olive. Sabler. Incorporer peu à peu de l'eau jusqu'à obtenir une pâte souple qu'on va laisser reposer au moins 30 mn.

Etaler la pâte le plus finement possible. Foncer un moule à tarte. Faire cuire à blanc une quinzaine de minutes.

Ingrédients pour la garniture : carottes épluchées et coupées en tronçons, lait d'amande, 1 cuiller à soupe de purée d'amande complète, raisins secs, graines de cardamome écrasées.

Faire gonfler les raisins secs dans un peu d'eau tiède. Egoutter et réserver.

Dans une casserole, mettre les tronçons de carottes. Recouvrir généreusement de lait d'amandes. Ajouter les graines de cardamome écrasées au pilon. Faire cuire à petit feu jusqu'à ce que les carottes soient fondues. Mixer. Ajouter la purée d'amande et les raisins secs.

Répartir la garniture sur le fond de pâte cuit.

tarte___la_carotte_006tarte_carotte_003

Publicité
Commentaires
A
Cette tarte me ravit par ses saveurs !
M
ta pâte à tarte me plait bien car sans beurre
M
Et pourquoi pas ?!!! C'est une excellente idée cette tarte, bien que je ne connaisse pas la nori, elle me plait beaucoup !
A
Ta tarte me plait beaucoup, elle doit être excellente!
V
Je n'ai jamais testé la nori dans une association sucrée ; étonnant et à essayer !
Publicité
Publicité