Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
3 septembre 2007

Sonia Ezgulian offre une recette inédite pour le jeu Sucré devient salé édition #3

Millefeuille de sardines à la figue,

une recette inédite de Sonia Ezgulian

sardinesfilantesCAAFQN61

crédit photo. : Emmanuel Auger

Quand j'ai su que j'avais en charge l'organisation de l'édition #3 du Sucré devient salé et vice versa (initié par Lolotte), j'ai eu envie de demander à une personnalité d'être la marraine de cette édition. 

sucre sale

Un nom m'est immédiatement venu à l'esprit, celui de Sonia Ezgulian...

Nous habitons la même ville et j'ai eu l'occasion de la croiser à plusieurs reprises, que ce soit dans son ancien restaurant l'Oxalis, sur un espace Slow Food alors que j'animais des démonstrations culinaires sur le stand voisin, dans une librairie lors de la présentation d'un de ses derniers ouvrages, indirectement dans une exposition consacrée au célèbre botaniste Pierre Poivre sur lequel j'ai été amenée à travailler (l'ouvrage de Sonia : Sur la route des épices, une cuisinière dans le sillage de Pierre Poivre aux Editions Stéphane Bachès est en bonne place dans ma bibliothèque), etc...

Malgré sa notoriété, les sollicitations diverses dont elle est l'objet, ses multiples projets et activités (suivre les aventures des Sardines filantes est extrêmement jubilatoire), Sonia a immédiatement dit oui avec une grande simplicité. Qu'elle en soit ici, publiquement remerciée.

Elle a tenu à offrir pour le jeu une recette inédite, un Millefeuille de sardines à la figue, "rien que pour nous", selon sa propre expression...Savourons cette recette...

Ingrédients (pour 4 personnes) : 3 boîtes de sardines au citron La Belle Iloise, un paquet d'Oboles de Lucerne (Albert Ménès) au cumin des prés, 4 figues violettes très mûres, une dizaine d'olives noires dénoyautées, une cuillerée à café d'huile d'olive, une cuillerée à café de vinaigre balsamique, un petit poivron vert corne de boeuf, un petit oignon rouge.

Commencez par émincer finement le poivron vert et faites-le confire doucement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Mixez la chair des figues violettes, les olives noires, l'huile et le vinaigre. Assaisonnez de poivre fraîchement moulu.

Egouttez les sardines sur du papier absorbant, ouvrez chaque poisson en deux puis coupez trois tronçons dans chaque filet.

Au moment de passer à table, montez le millefeuille.

Déposez un peu de figues mixées sur l'assiette, deux Oboles de Lucerne ( ce sont des gaufrettes d'apéritif terriblement croustillantes et délicieuses) , encore un peu de figues mixées, deux ou trois tronçons de sardines, un peu de poivron vert confit, de la figue mixée et renouvelez l'opération deux fois encore pour obtenir un millefeuille à trois niveaux.

Terminez avec un peu d'oignon rouge finement émincé et un soupçon de fleur de sel (sur la photo il s'agit d'un sel noir de Hawaï).

On sert le millefeuille avec une salade de roquette ou de pourpier.

Publicité
Commentaires
C
Figue-sardines, c'est une chouette association de produits que j'adore, ça me donne des idées...Jolie réalisation.
M
rien à redire , pour moi c'est ça un grand cuito !<br /> et cette recette me plait beaucoup sauf que j'essayerai avec autres chose que des oboles ( je doute d'en trouver par chez moi <br /> au fait , j'ai failli oublier le jeu ( quelle mémoire ) et il ne me reste que 15 jours pour plancher : dur dur !!!
B
Ah !!! Je savais bien que je n'avais pas rêvé...
B
Un seul mot : superbe !
B
L'idée d'associer des figues à des sardines ne me serait pas venue spontanément mais de là à qualifier cette composition de "chose-là"... Même si de telles recettes ne font pas partie de notre quotidien, il faut savoir quelquefois sortir des sentiers battus, oser... Sinon, on reste sur Marmiton (que j'aime d'ailleurs beaucoup...) et on n'en bouge plus ! <br /> Ma recette étant publiée ici : http://lacuisinedebige.canalblog.com/archives/2007/09/09/index.html<br /> Je pense qu'elle ravira Henriette : plus simple, convenue et classique, y'a-pas !!!!
Publicité
Publicité