Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
14 juillet 2007

Tiramisu aux tomates séchées et poudre de tomates

Tiramisu_de_tomates_s_ch_es_020

Quelle est la base d'un tiramisu classique : alternance de couches de biscuits cuiller imbibés de café et de couches de crème composée de mascarpone, jaunes d'oeufs, sucre et blancs montés en neige, le tout saupoudré de cacao en poudre.

Pour répondre à l'invitation de Carotte (sucré-salé et vice versa sur le thème du tiramisu) et suivre les produits de saison, pourquoi ne pas imaginer un tiramisu salé avec pain imbibé d'une vinaigrette fruitée, crème de mascarpone/jaunes d'oeufs/ blancs montés et dés de tomates séchées, le tout saupoudré de poudre de tomates...

et pendant qu'on y est, comme j'étais à côté de Lavande quand elle a dépouillé les votes pour le légume de la semaine, il m'était impossible de ne rien lui envoyer. Voilà qui est fait...

Ingrédients : 100 g de mascarpone, 1 oeuf (blanc + jaune séparés), sel, poivre, pain, huile d'olive, vinaigre de figues, bouillon de légumes, dés de tomates confites, poudre de tomates

Faire une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre de figue, le sel et le poivre. Verser un peu de bouillon de légumes tiède et émulsionner. Verser sur les tranches de pain. Laisser les tranches s'imbiber.

Mélanger le mascarpone et le jaune d'oeuf. Saler, poivrer. Monter le blanc en neige. Mélanger délicatement à la préparation au mascarpone. Ajouter les dés de tomates confites. Rectifier l'assaisonnement.

Alterner couches de pain et couches de préparation au mascarpone. Mettre au frais au moins 3h. Saupoudrer de poudre de tomates.

Tiramisu_de_tomates_s_ch_es_007Tiramisu_de_tomates_s_ch_es_023

blog_imprimante version imprimable

Publicité
Commentaires
T
Alors ca je connaissais pas mais je ne suis pas bien sur d'apprécier le tiramisu dans cet état, m'enfin pourquoi pas, en cuisine c'est bien d'être inventif
V
Je ne l'avais pas vu ! Une excellente idée !
A
Félicitation à la carotte d'or...c'est sûr ca à l'air terrible!!<br /> Bises Angie
M
Je ne l'avais pas vu, chez Carotte, et je comprend mieux !!!<br /> Originale création, qui n'a trompé personne. Encore Bravo, Bises, Marie
S
oups,heureusement que je ne participe pas ,j'ai eu la meme idée que toi avec tomates séchées et sablon
Publicité
Publicité