cuisineplurielle

recettes de cuisine, patrimoine et voyages, billets d'humeur au féminin

En 2010, un job dans le culinaire!

Le début d'année est traditionnellement le temps des bonnes résolutions, des projets de changements dans sa vie privée ou professionnelle.

Vous (ou l'une de vos connaissances) aimez la cuisine, être indépendant, travailler à votre rythme en préservant votre vie familiale, avoir néanmoins un statut assimilé salarié et exercer un métier qui peut s'avérer assez lucratif... Renseignez-vous auprès de l'auteur de ce blog!.


17 juin 2007

Tartelettes aux pralines

Tartelette_aux_pralines_003

Il y a quelques jours, je répondais à l'invitation de Tascadelvira de proposer une recette de notre "terroir"..

Pour ce qui est de mon "terroir" de résidence,  c'est-à-dire Lyon, il est difficile de faire l'impasse sur la tarte aux pralines, à ne pas confondre avec la brioche aux pralines ou la pogne...Ce sont aussi ces petites tartelettes que j'avais apportées chez Garance. Normal, il y avait une délégation des Pralines et Gratons...

Deux écoles s'affrontent  : faut-il faire cuire la pâte à blanc et la garnir de la crème aux pralines ou faut-il faire cuire ensemble pâte et garniture...Je préfère la première solution :  cela évite de trop faire cuire l'ensemble et d'avoir un résultat beaucoup trop sucré et on ne risque pas les débordements intempestifs.

Ingrédients : pâte sucrée (celle de Pierre Hermé), 100 g de pralines roses concassées, 100 g (10 cl) de crème fraîche liquide entière.

Etaler la pâte. Découper des cercles. J'utilise la plaque d'empreintes dont la matière aérée a été particulièrement conçue pour obtenir des pâtes croustillantes. Idéal aussi pour les petites pains individuels. Petite astuce : poser les cercles de pâte à l'envers.  Cette technique offre plusieurs avantages : éviter que la pâte ne se rétracte et éviter la fastidieuse opération consistant à poser sur la pâte crue, des haricots, grains de riz, noyaux d'abricot, billes d'argile etc...Faire cuire à blanc. Démouler.

tartelette___l_envers_sur_silform_003

Dans une casserole, porter à ébullition les pralines et la crème.  Faire refroidir. Verser la préparation dans les fonds de pâte.

   Tartelette_aux_pralines_002

Posté par cuisineplurielle à 08:00 - recettes sucrées - Permalien [#]