Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
15 juin 2007

Gâteau de foie de volaille, Saveurs de nos terroirs

   G_teau_de_foies_de_volaille_001

Ce qui est formidable dans la blogosphère, c'est que si nous sommes en rupture d'idée, il y a toujours un défi à relever, une demande de plancher sur tel et tel produit... j'ai répondu récemment aux invitations de quelques blogs, renoncé au prochain blog-appétit pour des raisons diverses mais retenu la proposition de Tascadaelvira de publier une recette de "notre" terroir.

La notion de terroir est assez floue pour moi... je suis toujours surprise quand j'entends des personnes souhaitant retourner "au pays" ou demandant une mutation pour revenir "chez eux"...

Née à Paris, ayant vécu dans différents lieux, je ne me sens attachée à aucune terre en particulier...par contre si l'on se place sur un plan gustatif, mes madeleines liées à l'enfance sont des mets venant d'Europe du Nord mais aussi des plats ayant pour nom poule au pot, quenelles au brochet et... gâteau de foie de volaille...le terroir non pas physique mais culino-familial serait alors La Dombes. Evidemment, comme toute madeleine qui se respecte, il n'y a presque aucune chance que je retrouve le goût de mon enfance. Lors d'une récente conférence sur l'art culinaire à la Belle Epoque, l'intervenante rappelait que Proust se servait avant tout de la madeleine comme mesure du temps... qui passe.

Ingrédients pour le gâteau de foie : 300 g de foies de volaille, 4 tranches de pain ou mie de pain, lait, 2 cl de porto, 3 échalotes, 4 oeufs, une botte de persil, sel, poivre, muscade.

Ingrédients pour la sauce : tomates, champignons de Paris, échalotes, olives vertes, sel, poivre, huile d'olive.

Faire tremper la mie de pain dans du  lait. Mixez les foies de volaille rincés et séchés, les jaunes d'oeufs. Ajouter le pain essoré, le persil, les échalotes, le porto. Assaisonner.

Monter les blancs en neige, les incorporer dans la préparation. Verser dans les empreintes. Faire cuire une trentaine de minutes à 150°.

Préparer la sauce en faisant un coulis de tomates enrichi d'olives vertes et de champignons de Paris.

   G_teau_de_foies_de_volaille_003

Publicité
Commentaires
F
Voici ma version !<br /> <br /> http://unflodebonneschoses.blogspot.com/2007/06/gteau-de-foies-de-volaille-la-lyonnaise.html<br /> <br /> Bisous
T
Le temps passe mais les souvenirs culinaro-gourmands restent... Ca c'est une recette que j'ai bien envie de tenter...<br /> Et par ailleurs, tu n'auras sans doute ni l'envie, ni le temps mais zieute ici :http://saveurpassion.over-blog.com/article-10906747.html<br /> Et bien reçu !
B
ca l air une assiette d un restaurant chic.<br /> belle presentation.
A
J'en ai jamais fait, ta recette me tente beaucoup, je la note pour tester, merci !
D
Très jolie présentation pour une recette bien délicieuse.<br /> Bisous, Doria
Publicité
Publicité