Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
2 juin 2007

Sablés à la farine de lupin, cardamome et pistaches

                              Sabl_s_lupin_cardamome_012

Il y a quelques mois, j'ai découvert grâce à une voisine (celle-là même qui m'avait incitée à cueillir des plantes sauvages pour faire une petite salade nature), la farine de lupin, qui a un goût délicieusement sucré et très fin. Par ailleurs, la coque des cardamomes par sa forme et sa couleur rappelle la pistache. D'où l'idée de ces sablés parfumés à la cardamome et aux éclats de pistache avec comme base une classique recette de sablés.

Ingrédients : 100 g de farine de lupin, 1/2 paquet de levure chimique, 2 jaunes d'oeufs, 70 g de beurre pommade, 70 g de sucre, graines de cardamome moulues, pistaches concassées, fleur de sel..

Travailler au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer le beurre préalablement manié à la maryse pour le ramollir. Ajouter le mélange farine + levure + sel. Mélanger.

Etaler régulièrement le mélange au rouleau entre deux feuilles de film étirable, sur une hauteur d'à peine 1 cm. Mettre au froid.

Découper à l'emporte pièce (aujourd'hui 4 cm de diamètre) des ronds que l'on dispose sur silpat.

Enfourner une quinzaine de minutes à 170°C. Ils ne doivent pas être trop colorés. Poser sur grille.

                          Sabl_s_lupin_cardamome_008

Publicité
Commentaires
L
Je vais chercher ce soir dans mon magasin BIO préféré mon premier paquet de farine de Lupin, je vais donc réaliser moi aussi de somptueux sablés ce week-end
V
C'est une très bonne idée d'association, que j'ai envie de tester ; moi aussi j'adore la farine de lupin, en sablés, comme en petits gâteaux plus moelleux ; tu peux regarder ici :<br /> http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2007/03/20/4325661.html
A
Voilà comment finir mon paquet de farine de lupin!
G
J'ai tout ce qu'il faut, je vais tester, ils sont trop beaux, merci à toi !
F
lupin??? Mis à part l'Arsène ou la fleur... Vais me renseigner pour trouver ça ici car tes petits sablés ont l'air tout à fait miam miam...
Publicité
Publicité