cuisineplurielle

recettes de cuisine, patrimoine et voyages, billets d'humeur au féminin

En 2010, un job dans le culinaire!

Le début d'année est traditionnellement le temps des bonnes résolutions, des projets de changements dans sa vie privée ou professionnelle.

Vous (ou l'une de vos connaissances) aimez la cuisine, être indépendant, travailler à votre rythme en préservant votre vie familiale, avoir néanmoins un statut assimilé salarié et exercer un métier qui peut s'avérer assez lucratif... Renseignez-vous auprès de l'auteur de ce blog!.


02 juin 2007

Sablés à la farine de lupin, cardamome et pistaches

                              Sabl_s_lupin_cardamome_012

Il y a quelques mois, j'ai découvert grâce à une voisine (celle-là même qui m'avait incitée à cueillir des plantes sauvages pour faire une petite salade nature), la farine de lupin, qui a un goût délicieusement sucré et très fin. Par ailleurs, la coque des cardamomes par sa forme et sa couleur rappelle la pistache. D'où l'idée de ces sablés parfumés à la cardamome et aux éclats de pistache avec comme base une classique recette de sablés.

Ingrédients : 100 g de farine de lupin, 1/2 paquet de levure chimique, 2 jaunes d'oeufs, 70 g de beurre pommade, 70 g de sucre, graines de cardamome moulues, pistaches concassées, fleur de sel..

Travailler au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer le beurre préalablement manié à la maryse pour le ramollir. Ajouter le mélange farine + levure + sel. Mélanger.

Etaler régulièrement le mélange au rouleau entre deux feuilles de film étirable, sur une hauteur d'à peine 1 cm. Mettre au froid.

Découper à l'emporte pièce (aujourd'hui 4 cm de diamètre) des ronds que l'on dispose sur silpat.

Enfourner une quinzaine de minutes à 170°C. Ils ne doivent pas être trop colorés. Poser sur grille.

                          Sabl_s_lupin_cardamome_008

Posté par cuisineplurielle à 08:00 - recettes sucrées - Permalien [#]