Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
31 mai 2007

Ceviche de saumon aux deux fruits jaunes

                            Ceviche_saumon_fruits_jaunes_005

Il y a quelque temps on parlait de tartare de poisson. L'intitulé exact serait plutôt ceviche, mode de cuisson "sans cuisson" très courant en Amérique du Sud, dans les Caraîbes ou en Océanie : c'est l'acidité des agrumes utilisés dans la marinade qui "cuit" l'aliment.

J'ai retrouvé des notes prises il y a 4 ou 5 ans pendant la lecture du magazine Côté Sud, proposant une ceviche de daurade avec des pêches. J'ai vu Cyril Lignac réaliser cette recette il y a juste 1 an (mai 2006) dans l'émission de télévision Chef la recette. Il l'a par ailleurs reprise dans son tout nouveau magazine paru ces dernières semaines... Et qui dit que ce genre de préparation (ceviche de poisson + fruits) n'est pas connue depuis des lustres?  Pour ma part, il y a bien bien longtemps que je découpe du poisson blanc en dès et que je le fais "cuire" dans du citron vert (ou jaune) agrémenté de lait de coco et de dés de fruits...

Conclusion : il est très délicat, même en toute honnêteté, de toujours tracer la généalogie des recettes que nous proposons.. Laissons de côté ces considérations qui risqueraient de nous emmener trop loin et passons à la recette.

Ingrédients : dés de saumon frais, pêches jaunes, mangue, citrons, aneth, baies roses, huile de mangue.

Faire mariner au moins deux heures les dés de saumon cru dans le jus de citron et l'aneth. Saler et poivrer légèrement.

Couper en dés les pêches et la mangue.

Dans une coupe disposer la marinade de saumon, les dés de fruits jaunes, les baies roses. Ajouter un peu d'huile de mangue, par exemple celle donc j'avais déjà parlé ici. Réserver au frais.

                                          Ceviche_saumon_aux_fruits_jaunes_002

Publicité
Commentaires
M
quelle superbe photo!!à propos, exuses moi pour le colis( je ne sais pas si tu l'as reçu) mais math est parti avec les 3 à poster sans rien me dire et je n'ai écris de mot à personne!! c'est vraiment con!!! biiiises micky
C
géniale idée à ressortir quand les températures auront un peu grimpé...!
P
hummm ke de foto apétissanteeee
F
voilà le genre de choses que j'adore! fraîcheur, couleur, saveur...tout ce qui fait le bonheur!
J
oui j'avais apprise cette technique en cours avec le citron et le saumon, c'est extra..; et avec ton huile de mangue ça doit être meilleur... bravo c'est superbe!!!
Publicité
Publicité