Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
15 mai 2007

Crème de céleri et espuma de betterave

             Cr_me_de_c_leri_espuma_betterave_012

Parmi les nombreuses propositions qui fourmillent sur la blogosphère en ce moment, j'ai retenu l'invitation de Mamina de réfléchir à une crème.

Par ailleurs, j'ai eu ces jours-ci, l'occasion lors d'un vernissage,  de goûter une très bonne crème de céleri rave, onctueuse à souhait. D'où l'idée du jour d'une crème de céleri agrémentée d'une espuma de betterave.

Ingrédients : QS céléri rave, QS betterave rouge cuite, sel, poivre, crème fraîche

Faire cuire le céleri rave, l'égoutter. Mixer avec de la crème fraîche, saler, poivrer. Mettre en verrine.

Mixer la betterave avec de la crème fraîche pour obtenir 450 ml environ. Passer au tamis car l'utilisation du siphon exige des préparations parfaitement lisses. On peut éventuellement ajouter 2 feuilles de gélatine préalablement hydratées et essorées.

Remplir le siphon comme indiqué ici. Mon siphon pouvant être utilisé pour des préparations chaudes, je choisis de servir cette crème tiède et l'espuma tiède aussi en maintenant le siphon au bain-marie, mais attention pas au delà de 60°C.

Selon la teneur en matière grasse, gélatine et le temps de repos, on obtient une écume épaisse comme une mousse, une écume fluide comme de la crème, une écume liquide comme une soupe ou une sauce...Se reporter aux explications ou commentaires de Ferran Adria qui explique qu'il a  créé sa première écume froide en mars 1994 dans les cuisines d'El Bulli, après plus de 3 ans de recherches.

                             Cr_me_de_c_leri_espuma_betterave_016

Décorer avec des herbes pour réveiller le rouge ou pour rester dans le ton avec une cristalline de betterave...

                             Cr_me_de_c_leri_espuma_betterave_024

Publicité
Commentaires
M
Un seul mot ! Waouuuu!
S
c'est magnifique et je suppose delicieux!!!
G
c'est tout trop joli !!<br /> autant les contenants que le contenu !<br /> et la ptite chips de betterave, j'adoooore !
M
bravo!!! ta recette est splendide!! biiises micky
J
j'aime beaucoup!!! les photos parlent d'elles même, un vrai plaisir pour les yeux en tout cas... je note ta recette! merci
Publicité
Publicité