Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
13 mai 2007

Mousses de concombre et saumon sur biscuit salé

   

Mousse_saumon__concombre_2

Une petite recette de dernière minute, (mais maintes fois réalisée depuis la réception au printemps 2005 d'une publication professionnelle dans laquelle elle apparaissait), pour mettre à l'honneur le concombre suite à l'invitation de L&P.

Ingrédients pour le biscuit: 80 g de beurre, 40 g de lait, 6 oeufs (blancs + jaunes), sel, 1 pincée de piment de Cayenne, 150g de farine type 55, 1/2 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 210°C. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter le lait. Retirer du feu.
Ajouter les jaunes d'oeufs à la préparation. Assaisonner avec le sel et le piment de Cayenne. Tamiser la farine avec la levure chimique, ajouter la moitié du mélange farine/levure dans l'appareil. Monter les blancs en neige puis incorporer la 2e moitiè du mélange farine/levure et le tout dans l'appareil.
Etaler la préparation sur le flexipat. Faire cuire 10mn à 210°C.

                                                Mousse__saumon_concombre_sur_biscuit

Démouler le biscuit. Le couper en deux dans le sens de la longeur. Placer une moitié de biscuit dans le cadre.

                                                Mousse_saumon_concombre_biscuit_dans_cadre

Ingrédients pour la mousse de saumon fumé : 250g de saumon fumé, 100g de fromage de chèvre frais, 6 g de gélatine (3 feuilles), sel, poivre, 150g (15cl) de crème fraîche liquide

Couper le saumon en morceaux, mixer, ajouter le fromage de chèvre frais puis mixer à nouveau. Faire fondre la gélatine essorée et hydratée dans un peu de crème chaude. Ajouter au mélange. Monter la crème fraîche  puis l'incorporer au mélange. Saler, poivrer.

Ingrédients pour la mousse de concombre :300g de concombres épépinés et émincés, 100 g de fromage de chèvre frais, 1 cuiller à soupe d'estragon ciselé, 8 g de gélatine (4 feuilles), sel, poivre, 150 g (15cl) de crème fraîche liquide entièe

Procéder de la même façon que pour la mousse de saumon.

Etaler les mousses dans le cadre. Bloquer au froid. Démouler.

                             Mousse_saumon_concombre_1

Publicité
Commentaires
A
je sens que je vais tester ça prochainement, c'est super beau en plus et j'adore les ingrédients qui le compose !
M
Bonjour<br /> avec quel autre fromage que le chèvre puije réaliser cette recette ?
C
wouahhhhhhhh!<br /> <br /> que c'est beau !!!!<br /> je découvre ton blog mais je sens que je vais le dévorer tout entier !!!<br /> et continuer d'investir chez demarlé .....<br /> merci beaucoup !
S
je viens de le faire, je me suis bien leche les doigts avec les mousses !<br /> J'ai juste eu un petit soucis avec celle au concombre, qui etait tres liquide. Du coup je l'ai mise sur l'autre, j'espere que le refroidissement aura raison de la consistance !<br /> Merci en tout cas pour la recette !<br /> J'ai passe 2 jours sur ton blog, je sens que je vais en tenter d'autres d'ici peu !
A
Pour vos réceptions, mariages, anniversaires, il est possible de se procurer du jetable pour les bouchées, petites tartines, verrines, mini sandwichs ou tartelettes, en petite comme en grande quantité sur le site www.laboutiquedujetable.com , à des prix vraiment intéressants. En quelques clics vous passez votre commande, c'est génial !<br /> <br /> Idéal pour présenter votre touche gourmande, croustillante, fondante ou craquante.<br /> <br /> Je vous laisse le lien exact : http://www.laboutiquedujetable.fr/index.php?action=listProductInFamille&idSFamille=23&liste=7& <br /> Bonn ' Ap !
Publicité
Publicité