Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
10 mai 2007

Fleur de pavlova aux pétales de fraises

                            Pavlova_006

Certaines me suggéraient de proposer la mousse de saumon du dernier billet pour la "chaîne rose" initiée par Requia, ce à quoi j'ai répondu que la couleur "saumon" n'est pas la couleur "rose"..

Donc il fallait donner dans le rose, une couleur qui ne m'attire pas particulièrement. J'évite d'acheter des roses roses, je n'ai jamais eu beaucoup de goût pour la layette rose, j'emploie peu l'eau de rose, les tailleurs roses de Mme Okada me font sourire... la Panthère rose me fait moyennement rire... je n'irai pas spontanément mettre sur un vieux jukebox "la Vie en rose" de Piaf, je préfère les dragées blanches ou chocolat, il n'y a peut être que les Pink Floyd qui ont trouvé grâce à mes yeux (mes oreilles plutôt)..et puis bien sûr les macarons à la framboise...

Evidemment j'avais pensé à quelque chose autour des biscuits de Reims... mais, pas la moindre trace de paquets de biscuits de Reims dans les placards (j'avais oublié qu'ils avaient été engloutis tels quels par un dimanche pluvieux, sans même l'alibi d'un tiramisu ou d'un cheesecake..).

J'avais aussi pensé à une mousse mais il y en a déjà tellement qui ont fleuri sur la blogosphère ces jours-ci et pour cette occasion, toutes plus délicieuses les unes que les autres, que j'ai eu envie de proposer autre chose.

D'où l'idée d'une pavlova...garnie de fraises.  Je vous le concède, des framboises auraient été plus appropriées (pour la couleur), mais pas de framboise sur le marché aujourd'hui et l'idée de pétales me plaisaient.. et puis doit-on toujours tout justifier?  Une pavlova moulée et non étalée comme d'habitude.

Ingrédients : 1 blanc d'oeuf (30g), le double de poids en sucre (60g), le jus d'un demi-citron, une pointe de couteau de colorant en poudre, des fraises ou des framboises.

Faire une meringue suisse : mélanger tous les ingrédients (sauf les fruits bien sûr) dans un cul-de-poule. Placer le cul-de-poule au bain-marie et fouetter. Dès que la préparation est chaude, retirer le cul-de-poule et hors du feu, continuer à fouetter jusqu'à complet refroidissement. Incorporer le colorant. Mélanger.

Avec une poche à douille, tapisser un moule 1/2 sphère, en laissant un creux pour la future décoration. Faire cuire à 100°C au moins 2h. 

Démouler et décorer de petites meringues ou de lamelles de fraises ou des framboises..

                                      Pavlova_016

                                      Pavlova_014

Publicité
Commentaires
L
je suis impressionée..uauuuu, que c'est beau!
K
très jolie ! je suis bluffée !
P
Tu as raison : nul besoin de se justifier (enfin c'est vrai qu'on aime dire clairement ses intentions !).<br /> <br /> Cette fleur de pavlova est très jolie et de plus, elle a été réalisée pour la bonne cause, félicitations !
J
que de finesse , époustouflant!!!<br /> <br /> juste une question: si j'ai bien compris tu as moulé ta meringue suisse dans des moules demi sphères et tu les as mis au four ainsi?<br /> <br /> magnifique!
D
comme c'est joli....
Publicité
Publicité